A l’origine pensé pour offrir un gain de place lorsqu’un espace réduit nous oblige à choisir entre un canapé et un lit, le canapé convertible offre aujourd’hui un très large choix de modèles aux caractéristiques variées.
D’une manière générale, on distinguera ici principalement les canapés convertibles des banquettes de type BZ ou clic-clac. Les canapés convertibles sont en effet de véritables canapés qui offrent un système de couchage indépendant de l’assise. Il s’agit donc à la fois de canapés et de lits. Le plus souvent, ces modèles sont aussi les plus modernes et les plus discrets en ce sens qu’ils ne laissent pas penser qu’ils peuvent être transformés en véritable couchage.
Les banquettes BZ ou clic-clac sont quant à elles généralement moins esthétiques que les canapés convertibles mais présentent l’avantage d’être généralement beaucoup moins chers et de se déplier rapidement et facilement. Dans cette catégorie, on différenciera également les banquettes BZ pour lesquelles le couchage est perpendiculaire au mur des clic-clacs pour lesquels le couchage est parallèle au mur.
Il existe également sur le marché des canapés convertibles de toute taille. Il est donc essentiel de connaitre parfaitement l’espace dont vous disposez à la fois pour l’installation de ce canapé mais également pour la partie couchage une fois converti.
En effet, l’encombrement de votre espace de vie si vous placez votre canapé lit dans votre salon est un critère essentiel au choix du modèle. N’hésitez pas à créer un gabarit en carton du canapé lit une fois déplié et à la placer dans votre salon afin de vous rendre davantage compte de l’espace que cela utilisera.
Bien entendu, le choix de la taille de votre canapé lit va également dépendre de vos besoins. Par exemple, vous devez vous demander si vous avez besoin d’un couchage pour une ou deux personnes et si vous êtes plutôt grand, préférez un couchage long.
Prenez cependant garde à ce que les dimensions du couchage soient compatibles avec les tailles de draps standards car ce n’est pas toujours le cas.
Confort et qualité de couchage du canapé lit :
Comme nous l’avons rapidement cité en introduction, le confort offert par les canapés lits actuels est de plus en plus important sauf si vous optez pour un modèle bas de gamme.
Tout d’abord, on prêtera bien entendu attention au confort de l’assise. Un bon canapé convertible doit en effet offrir une assise ferme et moelleuse, et, selon ce que vous appréciez, avec ou sans appui tête ou accoudoirs. Idéalement, votre canapé lit doit offrir le même confort d’assise qu’un canapé classique mais, bien entendu, le degré de confort va ici avoir une incidence directe sur le prix de ce meuble.
En plus de comparer les conforts d’assise, nous vous recommandons fortement de vous intéresser au confort de couchage des différents modèles de canapés lits. En effet, selon l’utilisation que vous en ferez, ce critère peut être primordial ou secondaire. Par exemple, si ce canapé lit est destiné à votre couchage quotidien, vous devrez le choisir de la même manière que vous choisiriez un lit et un matelas classique. Ici, on tiendra notamment compte de l’épaisseur et de la qualité du matelas en privilégiant les matelas d’une épaisseur supérieure à 11 cm pour un usage fréquent et un matelas d’une épaisseur de plus de 14 à 18 cm pour un usage quotidien. La densité du matelas est également importante avec de préférence une densité de plus de 30 kg/m3.
Il vous sera assez facile de trouver, auprès d’un magasin spécialisé comme Château Prayon, un canapé lit à la fois beau et confortable.