ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator Conseils pour meubler une petite chambre

Comment aménager une petite chambre à coucher ?

Bien choisir son lit pour une petite chambre :

Bien entendu, le lit, qui est l’élément central de la chambre à coucher doit être choisi avec le plus grand soin. Si votre chambre est plutôt petite, vous éviterez de vous orienter vers un modèle queen size ou king size.

Un lit double de taille standard avec un matelas confortable et du linge de lit aux tons neutres sera idéal pour un esprit cocooning sans encombrer la pièce.

On évitera ici les têtes de lit trop imposantes. Mais il existe quelques idées pour donner une illusion d’espace dans votre chambre comme faire de votre fenêtre une tête de lit en plaçant votre lit juste devant quand cela est possible.

N’hésitez pas également à placer votre lit dans un coin de la chambre afin de conserver un espace suffisant pour les autres meubles indispensables à cette pièce.

Enfin, si vous manquez de place pour ranger vos draps, vous pouvez opter pour un lit qui intègre des rangements sous le sommier.

Des rangements pratiques dans une petite chambre à coucher :

Le lit n’est bien entendu pas le seul élément indispensable dans une chambre à coucher et il est préférable d’y bénéficier aussi de quelques éléments de rangement, surtout si vous n’avez pas de dressing attenant.

Pour gagner un maximum de place, n’hésitez pas à faire réaliser un dressing sur-mesure, idéalement dans une partie de la chambre qui ne peut pas être utilisée pour autre chose comme une sous-pente ou un renfoncement. Evitez les armoires trop imposantes qui risquent d’encombrer l’espace inutilement. Les modèles de dressing avec miroir sont également une bonne idée car ils vont permettre d’augmenter visuellement l’espace.

Pour le reste, vous pouvez opter pour des éléments à accrocher directement au mur comme des étagères qui permettront de libérer de la place au sol. Les malles et boites de rangement que vous pouvez cacher en les glissant discrètement sous votre lit font aussi partie des idées à explorer.

Enfin, une autre idée consiste à équiper votre chambre à coucher d’une tête de lit incluant des rangements. Celle-ci vous permettra, en plus de profiter d’une touche déco supplémentaire, d’allier l’esthétisme à la praticité et vous offrira un gain de place indéniable.

Optez pour des meubles aux multiples fonctions :

Pour meubler une petite chambre comme n’importe quel autre petit espace, les meubles multifonctions s’avèrent réellement pratiques. Les designers ne cessent en effet de créer de tels éléments d’ameublement pour répondre à un besoin de plus en plus fréquent d’aménager les petites pièces de la manière la plus ergonomique possible.

En ce qui concerne la chambre à coucher et comme nous venons de le voir, un lit ou une tête de lit intégrant des tiroirs, placards ou étagères en sont de parfaits exemples. Vous pouvez également choisir de détourner des objets de leur utilisation habituelle en installant par exemple un tabouret en guise de table de chevet. En plus de vous faire gagner de la place, cette astuce vous permettra de créer une chambre à coucher au style original.

Quelle déco pour une petite chambre à coucher ?

Après le mobilier, passons à la décoration de votre chambre à coucher. Si celle-ci est de petite taille, on préférera des murs blancs aux couleurs plus sombres et on évitera de surcharger les murs avec des éléments décoratifs supplémentaires.

Pour créer l’ambiance cosy de cette pièce, misez avant tout sur des meubles aux teintes claires et naturelles comme le bois et sur un linge de lit de bonne qualité comme des draps en lin agrémentés de quelques coussins aux tonalités neutres.

Evitez également les rideaux occultants et préférez les voilages qui laisseront entrer la lumière, à condition que votre chambre soit équipée de volets extérieurs.

Enfin, vous pouvez également agrandir visuellement l’espace de votre chambre avec une tapisserie à bandes verticales pour donner une impression de hauteur sous-plafond plus importante ou horizontales pour agrandir la largeur ou la longueur de la pièce.