La première règle à suivre pour créer visuellement deux espaces distincts entre le salon et la salle à manger est d’utiliser des éléments de décoration et d’ameublement simples.
Vous pouvez notamment choisir d’installer un tapis dans la partie salon et pas dans la salle à manger ou même de placer un tapis différent dans chaque partie. Il s’agit d’une méthode à la fois économique et efficace pour créer une séparation visuelle marquante, notamment dans les petits espaces et qui présente l’avantage de ne pas les encombrer.
Les tapis permettent en effet de bien séparer les différents espaces et apportent par ailleurs un effet chaleureux à votre intérieur.
D’autres éléments de décoration comme les rideaux, les cadres ou autres peuvent bien entendu aussi vous aider à définir l’utilité de chaque espace de votre salon-salle à manger.
S’il peut être tentant de créer deux espaces totalement différents en termes de style entre le salon et la salle à manger, il s’agit finalement d’une mauvaise idée. Il est au contraire vivement conseillé de chercher avant tout à conserver une harmonie entre ces deux espaces quand ils sont situés côte à côte.
Vous devez donc idéalement décliner une décoration semblable pour ces deux espaces de manière à les unifier et à créer une pièce dont le style sera agréable et soigné. Ainsi, et si vous pouvez choisir de séparer les espaces par une teinte de peinture différente sur les murs, les deux coloris choisis doivent se répondre et être harmonieux.
On pourra également aménager un salon-salle à manger tendance en jouant sur les couleurs et textures des textiles du salon (coussins, plaids..) dans le but de rappeler certaines couleurs utilisées dans la partie salle à manger.
Opter pour un canapé d’angle pour meubler un salon-salle à manger est une idée également très judicieuse. En effet, étant donné que cette double pièce ne dispose pas de cloison, il est possible d’utiliser un canapé de ce type pour délimiter l’espace.
Le canapé d’angle est en effet parfait pour ce type d’utilisation et sera plus intéressant qu’un canapé simple agrémenté d’un ou plusieurs fauteuils.
Si l’espace dont vous disposez est petit, n’hésitez pas à ajouter un buffet bas au dos de ce canapé pour y ranger les éléments de votre salle à manger.
Un salon-salle à manger peut rapidement devenir encombré à cause des nombreux éléments de mobilier qui s’y trouvent. Aussi, et dans le but d’optimiser l’espace disponible, il peut être préférable de choisir une table de salle à manger extensible. Celle-ci vous permettra de profiter au quotidien d’un maximum d’espace tout en ayant de quoi recevoir confortablement vos proches. De la même manière, vous pouvez choisir des chaises empilables qui se rangeront plus facilement quand elles ne sont pas utiles.
Dans tous les cas, la réussite de l’aménagement de votre salon-salle à manger va dépendre en grande partie du mobilier que vous allez choisir et de la manière dont vous allez le placer. En plus d’utiliser le mobilier pour séparer les espaces, on jouera avec les couleurs et les différents accessoires pour créer une belle harmonie et donner un style unique à cette pièce de vie.