Comment entretenir votre canapé en tissu ou microfibre ?

Comment entretenir un canapé en tissu ?

Tout d’abord et avant de nettoyer un canapé en tissu, vous devez penser à en retirer la poussière. Pour cela, évitez l’utilisation d’un chiffon qui laissera des traces et privilégiez l’aspirateur. Pensez également à protéger les décorations, les armatures et les pieds de votre canapé car certains produits peuvent attaquer le bois ou le métal. On utilisera ici par exemple du film plastique avec du ruban adhésif.

Sachez également que certains canapés sont garnis, à l’intérieur, de sangles en toile et de crin qui peuvent déteindre et vous devez donc procéder uniquement à un nettoyage de surface avec une éponge bien essorée. Vous pouvez également sécher votre canapé plus rapidement après un nettoyage en utilisant un sèche-cheveux.

Si vous souhaitez utiliser un détachant vendu dans le commerce pour le nettoyage de votre canapé en tissu, pensez également à le tester sur une partie non-visible de votre canapé en utilisant un chiffon que vous aurez préalablement imbibé de produit. Cela vous évitera de mauvaises surprises par la suite.

Enfin, sachez que même si vous avez une seule tâche à nettoyer sur votre canapé, une fois celle-ci retirée, vous devrez tout de même procéder à un nettoyage de toute l’assise du canapé afin d’éviter une auréole.

Les meilleures méthodes de nettoyage des canapés en tissu :

Pour un canapé en tissu, voici les méthodes de nettoyage les plus efficaces que vous pouvez utiliser :

  • Le nettoyage à l’ammoniaque : Commencez par mélanger une tasse d’ammoniaque à quelques gouttes de liquide vaisselle dans un grand volume d’eau tiède puis nettoyez votre canapé à l’aide d’un linge imbibé de cette préparation et bien essoré. Rincez ensuite avec un gant de toilette imbibé d’eau et séchez à l’aide d’une serviette propre ou au sèche-cheveux.
  • Le nettoyage aux cristaux de soude en utilisant la même méthode qu’avec l’ammoniaque
  • Le nettoyage à l’eau, au vinaigre et au liquide vaisselle est une autre méthode intéressante. Mélangez du vinaigre blanc à du liquide vaisselle et à de l’eau tiède pour cette préparation. Ici, vous pouvez laisser sécher votre canapé naturellement.

Comment entretenir un canapé en microfibre :

En ce qui concerne l’entretien et le nettoyage d’un canapé en microfibre, les précautions à prendre sont les mêmes que pour un canapé en tissu en pensant notamment à dépoussiérer le canapé et à en protéger les pieds et les décorations.

On procèdera également ici à un nettoyage humide en vérifiant que le garnissage de ce canapé permet d’utiliser un détachant. Testez dans tous les cas votre produit sur une partie cachée du canapé et ne vaporisez jamais votre détachant directement sur le tissu.

De la même manière, le nettoyage d’une tâche demandera ensuite le nettoyage complet du canapé pour éviter la formation d’auréoles.

Les meilleures méthodes de nettoyage d’un canapé en microfibre :

Parmi les méthodes les plus efficaces pour nettoyer rapidement un canapé en microfibre, nous avons sélectionné les suivantes :

  • Le nettoyage au savon de Marseille s’utilise à l’aide d’un chiffon microfibre imprégné d’eau et d’un peu de savon de Marseille liquide. On rincera ensuite avec un linge humide et on laissera sécher à l’air libre.
  • Le nettoyage à l’ammoniaque sera nécessaire pour les canapés en microfibre très sales en suivant la même méthode qu’expliquée plus haut.
  • On pourra également utiliser la méthode de nettoyage aux cristaux de soude ou la méthode utilisant un mélange de liquide vaisselle, vinaigre blanc et eau tiède.

Pensez dans tous les cas à bien rincer une fois le produit appliqué et à laisser sécher votre canapé suffisamment longtemps de manière naturelle ou en utilisant de l’air tiède avec un sèche-cheveux.