ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator Optimiser un petit espace

Comment optimiser les petits espaces ?

Optimiser la luminosité d’un petit espace :

La lumière est un élément essentiel lorsque l’on cherche à optimiser un petit espace. En effet, lorsque la luminosité d’une pièce est insuffisante, cela rajoute à l’impression d’étroitesse et peut rapidement créer une atmosphère étouffante.

Aussi et alors qu’on cherchera à feutrer la lumière d’une pièce trop grande, on fera tout pour apporter un maximum de luminosité dans un petit espace.

Cela passe bien entendu par la lumière naturelle en évitant les rideaux occultant devant les fenêtres et en privilégiant les stores qui laissent passer les rayons du soleil. Le choix de l’éclairage artificiel est également primordial. On préférera ici les lumières directes aux éclairages indirects et on pourra multiplier les sources de luminosité.

Enfin, la luminosité dépendra également en grande partie des couleurs de la pièce. Plus ces couleurs seront sombres et moins elles réfléchiront de lumière. Aussi, on privilégiera les tons très clairs pour les murs, le sol mais aussi pour l’ameublement et la décoration en s’autorisant quelques touches de couleurs plus vives ou pastels. 

Allier l’utile à l’agréable :

Si vous habitez un studio, il est évident que la manière dont vous allez agencer la pièce va déterminer la sensation d’espace que vous y ressentirez. C’est la raison pour laquelle vous devez avant tout penser en termes de praticité pour gagner un maximum de place et désencombrer cette pièce de vie.

Privilégiez notamment les meubles intégrant des espaces de rangement ou exerçant plusieurs fonctions comme un canapé-lit avec un coffre en-dessous ou un lit en mezzanine avec bureau et étagères.

Optimisez également tous les espaces perdus comme les sous-pentes pour y intégrer des éléments de rangement classiques ou sur-mesure et installez des étagères hautes sur les murs afin de laisser gagner un maximum d’espace de passage dans la pièce.

Pour recevoir, optez pour une table rabattable ou à rallonge que vous pourrez ranger ou réduire facilement lorsque vos invités seront partis et sur des chaises peu volumineuses.

De nos jours, il existe de nombreux meubles spécifiquement conçus pour les petits espaces et qui sont à la fois pratiques, peu encombrants et designs.

Réduisez l’encombrement avec un style minimaliste :

Enfin, notons que certains styles de décoration se prêtent plus facilement aux petits espaces que d’autres. C’est le cas notamment des tendances actuelles scandinaves ou industrielles, plutôt minimalistes et qui privilégient la simplicité.

Des meubles trop imposants et une décoration trop chargée renforceront en effet le sentiment de se trouver dans un espace confiné alors qu’un style épuré donnera une impression d’espace plus important.

Aussi, limitez au maximum les éléments décoratifs afin de ne pas encombrer votre intérieur. Un ou deux tableaux sur les murs suffiront à égayer votre pièce de vie. Cependant, pensez à conserver les miroirs qui sont de précieux alliés des espaces réduits. Bien placés, ils feront office de trompe l’œil et donneront l’impression que votre intérieur est plus grand que ce qu’il n’est réellement.

Finalement, aménager un studio ou un petit appartement de manière à gagner de l’espace n’est pas si difficile que cela. Si vous souhaitez trouver du mobilier adapté et design ou tout simplement obtenir des conseils pour aménager un studio tendance, n’hésitez pas à vous adresser à Château Prayon.