Fauteuil Relax : Quels critères pour un choix idéal ?

Avec notre rythme de vie prenant et nos nombreuses contrariétés, nous rêvons tous, en rentrant chez nous le soir, de trouver un moment de calme et de détente. Et quoi de mieux pour cela qu’un fauteuil relax ? Les fauteuils de relaxation sont en effet parfaits pour soulager un mal de dos ou tout simplement pour se délasser des tensions et du stress accumulés dans la journée. Mais en quoi consiste un fauteuil relax et comment bien le choisir ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir maintenant avec quelques conseils. Nous allons en effet vous indiquer en ce qui concerne le fauteuil relax les critères pour un choix idéal..

Pourquoi opter pour un fauteuil relax ?

Que ce soit pour lire un bon livre, regarder la télévision, savourer une tasse de thé ou simplement faire une sieste, le fauteuil relax vous fera vous sentir parfaitement bien. Il arrive en effet que l’on puisse se sentir moins bien installé dans un fauteuil ou dans un canapé cuir ou classique . Or, pour se détendre ou pour soulager enfin un mal de dos persistant, le fauteuil de relaxation semble être la solution idéale.

En effet, en faisant l’acquisition d’un fauteuil relax, vous allez pouvoir profiter de son ergonomie pour soulager quasiment immédiatement vos tensions et vous débarrasser de vos douleurs lombaires ou dorsales.

Confort et bien-être sont ainsi les deux promesses du fauteuil relax. Mais encore faut-il savoir choisir le bon modèle et les bonnes options selon vos besoins, votre physionomie et bien entendu, selon le style de votre salon.

Pourquoi le choix du bon fauteuil relax est-il primordial ?

Les fauteuils de relaxation, forts de leur succès, sont de plus en plus nombreux sur le marché et il devient ainsi de plus en plus difficile de s’y retrouver.

Il est cependant très important de bien choisir son fauteuil relax pour obtenir le confort et le soulagement optimal lors de son utilisation. Pensez tout d’abord à privilégier les enseignes, comme Château Prayon, qui accordent une grande importance non seulement au style mais à l’ergonomie et la qualité de son mobilier. Vous y trouverez des fauteuils de relaxation premium alliant efficacité, modernité et esthétique.

En plus d’acheter votre fauteuil relax chez un vendeur compétent et de qualité, vous devez également prêter attention à choisir un modèle de fauteuil adapté à votre morphologie. Dans le cas contraire, l’effet risque d’être nul et l’utilisation de votre fauteuil de relaxation ne vous apportera pas satisfaction.

Bien choisir la hauteur de votre fauteuil relax :

Le premier critère à évaluer lors du choix d’un fauteuil relax est la hauteur de l’assise. En effet, lorsque vous êtes assis dans le fauteuil en position relevée, vos pieds doivent être posés au sol et vos jambes être à 90 ou 95 degrés au maximum.

Ainsi, vous vous assurerez que votre bassin se trouve à la même hauteur que vos genoux ou légèrement au-dessus. Cette position vous évitera des tensions au niveau des cuisses.

Il existe ainsi des fauteuils de relaxation de différentes hauteurs et vous devez donc choisir le modèle qui vous convient en fonction de votre taille. Si vous êtes petit, évitez les fauteuils trop hauts qui vous obligeront à avoir les jambes en l’air et si vous êtes grand, éviter les fauteuils trop bas qui ne soutiendront pas vos cuisses.

De la même manière, la profondeur de l’assise de votre fauteuil relax est importante. Ici, l’intérieur de vos genoux ne doit idéalement pas toucher l’assise. Les modèles avec un bord plongeant ou arrondi seront ainsi à privilégier. On notera que la profondeur d’assise moyenne des fauteuils relax du marché oscille entre 45 et 54 cm.

Quant à la largeur de l’assise, elle doit bien entendu aussi être adaptée à votre morphologie. Vous devez disposer de suffisamment de place entre les deux accoudoirs pour vous sentir parfaitement à l’aise, sans avoir l’impression d’être « perdu » dans votre fauteuil. Idéalement, vous devez pouvoir poser vos bras sur les accoudoirs de manière à détendre également le haut de votre corps. On notera ici que la largeur d’assise des fauteuils relax du marché est généralement comprise entre 49 et 56 cm.

Prêtez attention à la qualité et à l’ergonomie du dossier de votre fauteuil relax :

L’un des éléments les plus importants d’un fauteuil de relaxation est son dossier. C’est en effet en grande partie le dossier qui va assurer le confort et le maintien du dos. Il doit donc être pensé à cet effet et pas seulement être moderne et design.

Ici, plusieurs critères sont à évaluer avec la hauteur mais aussi le galbe ou encore l’articulation du dossier avec l’assise du fauteuil relax pour son inclinaison. Veillez à ce que le bas de votre dos soit parfaitement maintenu et soutenu. Il ne doit persister aucun creux à cet endroit afin de soulager les lombaires. Le galbe du dossier d’un bon fauteuil de relaxation présente un renfort lombaire pensé à cet effet et qui a pour but de soutenir la tige dorsale des lombaires à la nuque.

Enfin, prenez aussi le temps d’évaluer la qualité de la têtière de votre futur fauteuil de relaxation. Les têtières réglables sont à privilégier car elles s’adapteront parfaitement à votre taille et vous permettront de maintenir le creux de votre nuque et les cervicales ou d’optimiser votre position selon votre activité.

Quelle matière et quel revêtement pour un fauteuil relax de qualité ?

La plupart des fauteuils de relaxation commercialisés aujourd’hui sont en tissu de toile ou de coton ou en cuir avec un rembourrage en mousse, en latex voire en mousse à mémoire de forme. Bien entendu, le choix de l’une ou l’autre de ces matières va dépendre en grande partie de vos goûts et de vos envies ou encore du style de décoration de votre salon.

Mais la qualité est aussi un élément à prendre en compte avant d’acheter votre fauteuil. Quelle que soit la matière choisie, assurez-vous de sa robustesse. Généralement, le cuir a tendance à mieux résister au temps que le tissu avec un simple entretien régulier. Mais le tissu peut offrir un meilleur confort, notamment en été.

Pour la garniture, veillez simplement à ce que les matériaux utilisés apportent un maintien ferme.

Faut-il privilégier les fauteuils de relaxation mécaniques ou motorisés ?

Enfin, le dernier élément de choix auquel vous serez confronté lors de l’achat de votre fauteuil relax concerne le système dont il est équipé et ses options.

Si vous souhaitez un confort optimal, nous vous conseillons d’opter pour un fauteuil électrique de relaxation motorisé avec télécommande et non mécanique fonctionnant avec une manette. Ces systèmes modernes permettent en effet de déplacer le dossier et l’assise du fauteuil en un seul mouvement et en continu. On remarquera que les modèles de fauteuils relax haut de gamme sont équipés de deux moteurs qui permettent de déplacer et de modifier les réglages de chaque élément de manière indépendante et d'un repose jambes. Certains de ces fauteuils intègrent même un système permettant de gonfler ou dégonfler l’appui lombaire pour qu’il s’adapte parfaitement à votre cambrure naturelle.

Enfin, certains modèles high-tech sont aussi proposés avec des fonctions de massage ou de chauffage intégré.

Si vous rencontrez des difficultés à trouver le fauteuil relax idéal, pensez à demander conseil à un spécialiste de l’ameublement moderne comme Château Prayon ou à venir essayer en magasin un fauteuil ou canapé de relaxation contemporain. Vous pourrez ainsi opter pour le fauteuil relax électrique et profiter d’un confort optimal.