Prenons tout d’abord quelques instants pour définir plus précisément ce qu’est la tendance Hygge. Ce terme en provenance du Danemark représente avant tout une manière de vivre chez soi en prenant son temps et en se reposant dans une ambiance cocooning.
Avec le Hygge, il s’agit donc de créer dans votre maison ou appartement une ambiance réconfortante et chaleureuse qui vous permettra de vous sentir détendu et en sécurité. L’origine danoise de ce style est riche en enseignements en ce qui concerne ses codes principaux. En effet, au Danemark, les jours sont plus courts que chez nous et le froid bien plus présent. Cela explique que les danois aiment passer beaucoup de temps chez eux et travaillent donc avec davantage de soin l’aménagement et l’ameublement de leur intérieur. Mais cette tendance nordique fait désormais des adeptes un peu partout dans le monde et principalement en Europe où elle a fait son apparition très récemment.
Vous avez en effet sans doute remarqué que le mobilier scandinave est aujourd’hui omniprésent dans nos catalogues de déco ou de design intérieur et envahit également les vitrines des grands magasins de meubles. Et bien sachez que le Hygge est l’incarnation même de ce style résolument dans l’air du temps et dont s’inspirent de nombreux créateurs de meubles.
On pourrait également définir le Hygge comme une manière d’aménager son intérieur à la fois de manière simple et pratique. Les fioritures et le tape à l’œil n’ont pas ici leur place et ne doivent pas venir « polluer » l’ambiance cosy et confortable des pièces de vie.
Passons maintenant à la pratique en expliquant de quelle manière vous pouvez aménager votre intérieur dans le plus pur style Hygge.
Tout d’abord et comme nous l’avons mentionné plus haut, ce style est avant tout minimaliste. En dehors de quelques coussins, plaids, bougies et quelques cadres posés directement contre les murs, on évitera de surcharger l’ambiance avec trop de décoration.
Les pièces directement concernées par cette tendance danoise sont bien entendu les lieux de vie de la maison et les lieux dans lesquels on se détend ou dans lesquels on se retrouve en famille ou entre amis. Le salon et la salle à manger devront donc faire l’objet de toute votre attention.
Pour le choix de vos meubles, vous préférerez les matières naturelles comme le bois qui viendra réchauffer l’ambiance de la pièce sans être trop présent. Votre canapé devra être à la fois moderne, confortable et de préférence avec un revêtement en tissu ou en microfibre. Une méridienne ou un fauteuil assorti viendront parfaire le ressenti très « cocooning » de l’ensemble. Optez ici pour une table basse en bois clair et sans fioriture.
La salle à manger empruntera les mêmes codes avec une table de grande taille pouvant accueillir les convives et de préférence en bois. Les chaises devront offrir une assise confortable et l’ensemble devra bien entendu être chaleureux.
Il est assez facile de trouver des meubles de salon ou de salle à manger adaptés au style Hygge chez les spécialistes du mobilier moderne et contemporain comme Château Prayon.