ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator Bien choisir son matelas et sommier

Matelas et sommier : Comment choisir sa literie ?

Une literie confortable avant tout !

Pour que votre couchage soit confortable, vous devez avant tout veiller à la place dont vous disposerez dans votre lit. Si vous dormez avec quelqu’un, veillez notamment à ce que chacun dispose d’une indépendance de couchage suffisante.

En plus des critères de taille de lit, on veillera à choisir une technologie qui limite le ressenti des mouvements de l’autre pendant la nuit avec notamment un matelas en latex ou à ressorts ensachés.

Toujours pour favoriser votre confort, vous devez aussi faire attention à bien associer le matelas et son sommier. Ainsi, un matelas à ressort sera à associer de préférence à un sommier à ressorts également si vous recherchez un soutien souple et à un sommier à lattes pour un maintien ferme, un matelas en mousse ou en latex conviendra à un sommier à lattes pour davantage de fermeté.

Enfin, le confort de votre literie va bien entendu aussi dépendre de la qualité et de l’épaisseur du garnissage de votre matelas. Ce garnissage peut être en coton, en laine, en soie ou en mousse et son épaisseur déterminera la fermeté ou le côté moelleux du couchage.

Dans tous les cas, sachez qu’un bon confort de couchage nécessite avant tout un bon maintien du corps et surtout un bon maintien de la colonne vertébrale en assurant un bon relâchement du dos pendant la nuit. Le niveau de maintien va dépendre ici essentiellement du type de suspension du matelas.

Les différents matelas, leurs avantages et inconvénients :

Voici un résumé des différents types de matelas que vous trouverez sur le marché et leurs caractéristiques :

  • Le matelas à ressort offre une bonne aération et empêche les acariens de proliférer. Leur couchage est confortable et convient notamment aux personnes sensibles à la transpiration. On choisira de préférence un modèle comprenant un grand nombre de ressorts pour un meilleur maintien.
  • Le matelas à ressorts ensachés offre un soutien idéal de toutes les zones du corps et une grande indépendance de couchage.
  • Le matelas en latex est également un matelas haut de gamme à la fois aéré et hygiénique mais dont la fermeté est fonction de la densité du latex.
  • Le matelas en mousse offre un confort plus ferme et peut épouser les formes du corps pour supprimer les points de pression du dos.

On orientera ici son choix vers l’un ou l’autre de ces modèles avant tout en fonction de sa morphologie personnelle c’est-à-dire son poids et sa taille mais aussi en fonction de vos habitudes de positionnement de couchage.

Voici enfin la liste des différents types de sommiers ainsi que leurs caractéristiques et spécificités :

  • Le sommier à ressorts est sans doute l’un des plus confortables lorsque la répartition des ressorts est bien pensée et que les ressorts sont en nombre suffisant.
  • Le sommier à lattes (apparentes ou couvertes) offre un confort plus ferme et conviendra aux personnes sensibles du dos. Il offre aussi une bonne ventilation.
  • Le sommier tapissier à lattes ou à ressort offre l’avantage de protéger la literie et peut être à lattes ou à ressorts.
  • Enfin, le sommier de relaxation est un sommier articulé qui permet de relever la tête ou les pieds. Ce sommier peut être à fonctionnement manuel ou électrique et est idéal pour les personnes qui ont des problèmes de circulation sanguine ou des problèmes de dos.

Le choix d’un bon sommier peut paraitre secondaire lorsqu’on a un bon matelas mais en réalité, il est tout aussi important. Il permettra notamment à votre matelas de durer plus longtemps sans se déformer. Vous devez donc privilégier les sommiers qui offrent un soutien homogène de toutes les parties de votre corps.

Si vous hésitez dans le choix de votre matelas et sommier, vous pouvez demander conseil à un spécialiste de l’ameublement comme Château Prayon qui se fera un plaisir de vous orienter selon vos besoins.