Tout d’abord, tentons de définir avec le plus de précision possible ce que l’on appelle « style industriel » en matière d’aménagement intérieur. La caractéristique sans doute la plus importante de cette tendance concerne l’alliance de l’ancien et du moderne. Mais pas n’importe comment. L’idée est ici en effet d’apporter un véritable cachet à vos pièces de vie avec des éléments inspirés du milieu ouvrier, des couleurs plutôt sombres ou au contraire très vives et quelques éléments chargés d’histoire.
La tendance industrielle se veut avant tout caractérisée par un look brut et imposant. On utilise ainsi fréquemment un savant mélange de matériaux divers mais plutôt bruts comme le bois, le métal ou encore le bêton, la brique et les autres matières nobles comme le cuir.
Du côté des teintes, on opte ici davantage pour les coloris rappelant les anciennes usines comme le gris argenté, le rouge, le jaune ou encore le vert bouteille.
Vous l’aurez compris, une décoration industrielle réussie passe par un choix judicieux en ce qui concerne les meubles, la décoration et les éléments fixes de vos pièces.
Bien entendu, le style industriel peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison avec principalement les pièces à vivre comme le salon et la salle à manger, mais également les chambres à coucher, le bureau ou la salle de bain.
La décoration industrielle est devenue à la mode récemment mais puise son inspiration dans la révolution industrielle du XXème siècle.
On observe cependant une première tendance industrielle aux Etats-Unis dans les années 1970, en parallèle du style psychédélique qui est prédominant à cette période. Ce n’est qu’une dizaine d’années plus tard, soit dans les années 1980 que ce style industriel fera son apparition en Europe.
Aujourd’hui, de nombreux architectes, designers et fabricants de meubles modernes s’en inspirent pour leurs créations.
Pour aménager votre intérieur dans un style industriel, vous devez bien entendu trouver des meubles au look vintage qui occuperont une place centrale dans vos pièces de vie. S’il est aujourd’hui de plus en plus difficile de se procurer d’anciens meubles d’usine authentiques, certains magasins de mobilier contemporain comme Château Prayon vous offrent la possibilité de meubler votre maison ou appartement dans le plus pur style industriel grâce à des meubles directement inspirés de cette tendance.
Canapés et fauteuils en cuir, tables en métal et bois et autres meubles rétro utilisant des matériaux bruts et solides et toujours de très grande qualité vous y attendent.