Avantages et inconvénients des meubles en bois massif

Les différents types de bois massif utilisés dans l’ameublement :

Tout d’abord, nous vous proposons de découvrir quels types de bois sont les plus souvent utilisés dans la conception de meubles en bois massif ainsi que leurs caractéristiques.

  • Le pin : Il s’agit sans doute du bois le plus utilisé dans l’ameublement. Il présent l’avantage de bien résister aux variations de température et d’être assez facile à entretenir.
  • Le chêne : Le chêne est avant tout utilisé pour la confection de meubles résistants et se comporte notamment très bien face à l’humidité. On le retrouve dons dans toutes les pièces, du salon à la chambre en passant par les pièces d’eau comme la salle de bain.
  • Le noyer : Reconnaissable à sa couleur marron et légèrement rougeâtre, le noyer sera le matériau à privilégier pour un mobilier plutôt classique tout en étant contemporain.
  • Le merisier : Le merisier est un bois que l’on trouve fréquemment dans le mobilier des pièces de vie dont le salon et la salle à manger. Son écorce rugueuse donne en effet des lanières de couleur brun et rougeâtre.
  • Le manguier : Plus exotique, le bois de manguier est originaire d’Inde. Sa couleur est le plus souvent marron clair et assez similaire à celle du noyer. Très tendance, le mobilier en bois de manguier est idéal si vous optez pour une décoration moderne et épurée ou pour une déco de style scandinave.
  • Le palissandre : Encore un bois originaire de l’Inde mais à la teinte plus foncée, parfois avec de légers reflets dorés. Le palissandre est un bois solide mais qui aura tendance à se teinter au contact de la chaleur. C’est la raison pour laquelle on le retrouve peu dans la composition des meubles de cuisine ou de salle à manger.

Quels sont les principaux avantages des meubles en bois massif ?

Si vous cherchez encore une raison d’investir dans du mobilier en bois massif, voici maintenant un récapitulatif des avantages de ce matériau résolument dans l’air du temps.

Le premier atout d’un meuble en bois massif est sans aucun doute son esthétisme. Qu’il soit fini avec une peinture ou un verni ou simplement brut, le bois massif donne en effet de l’éclat à un intérieur et a tendance à réchauffer une atmosphère grâce à son aspect naturel.

Mais le bois massif a également des propriétés intéressantes si vous souhaitez conserver vos meubles longtemps et dans de bonnes conditions. En effet, un meuble en bois massif étant composé de ce matériau très dense, il résiste bien à l’usure et certains types de bois sont même connus pour résister aux insectes et aux champignons.

Enfin, le bois massif offre d’innombrables possibilités de déclinaisons et peut être associé au métal ou encore au verre sans aucune fausse note. Ainsi et quels que soient vos goûts en matière de décoration et le style actuel de votre intérieur, vous trouverez des meubles en bois massif adaptés à vos envies.

Quels sont les principaux inconvénients des meubles en bois massif ?

Comme nous venons de le voir, le mobilier en bois massif offre de très nombreux avantages. Mais il existe quelques inconvénients à connaitre avant d’acheter ce type de meubles. En effet, et bien que très résistants, certains types de bois nécessitent d’être traités, notamment contre les champignons et les insectes.

Si les meubles concernés sont bien entendu traités avant d’être vendus, vous devrez répéter cette opération régulièrement par la suite.

Le prix des meubles en bois massif est également souvent plus élevé que celui des meubles conçus dans d’autres matériaux. Cependant, il existe aussi des différences plus ou moins fortes selon l’essence de bois utilisée.

Enfin, il arrive que le bois vieillisse et prenne une teinte grisâtre avec parfois l’apparition de quelques craquelures. Ceci est tout à fait normal puisque le bois est un matériau vivant. C’est même parfois ce vieillissement naturel qui donne tout son charme à un meuble en bois massif.