ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator Des idées pour disposer les meubles de salle à manger

Comment disposer et agencer les meubles de salle à manger

Qu’elle soit indépendante ou dans le prolongement de votre salon, la salle à manger est sans doute l’une des pièces les plus importantes de la maison et un lieu de vie et de partage par excellence. Aussi, son aménagement et plus particulièrement la disposition des meubles et leur agencement ne doivent pas être laissés au hasard. Dans cet article, Château Prayon va vous donner quelques conseils pour vous aider à disposer et à agencer le mobilier de votre salle à manger.

Un espace centré sur la vie de la famille :

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une salle à manger n’est pas une pièce servant uniquement à prendre des repas mais est bel et bien un espace de vie à part entière dans lequel chacun des membres de la famille va passer beaucoup de temps.

Aussi et pour éviter que cet endroit devienne un espace mort entre les repas, on veillera par exemple à donner d’autres utilités à la table de salle à manger. Le fait de placer cette table au centre de la pièce va plus facilement inviter les occupants à venir s’y installer pour travailler, faire des devoirs ou une activité manuelle.

En effet, une salle à manger moderne est avant tout une pièce pleine de vie et dynamique. Or, les meubles centraux dont la table et les chaises de salle à manger sont les éléments qui vont donner le rythme à cette pièce. Parmi les astuces que vous pouvez utiliser pour rendre cet espace plus convivial et vivant, vous pouvez par exemple varier les assises en mélangeant des chaises, des tabourets et des fauteuils de style, texture, matière et coloris différents.

Disposer les meubles de votre salle à manger de manière pratique :

En plus d’être conviviale, votre salle à manger doit aussi être pratique. Aussi, vous veillerez à disposer vos meubles de façon à faciliter la circulation dans cet espace. Le chemin doit notamment être pratique entre la salle à manger et la cuisine mais vous devez aussi veiller au confort des chacun, en pensant à laisser un espace suffisant autour des chaises et autour de la table.

En fonction de la disposition des pièces de votre maison ou appartement, vous pouvez opter pour une salle à manger ouverte sur la cuisine de manière à ouvrir encore plus l’espace et de lui apporter davantage de fluidité avec un accès dégagé. Mais avant de procéder à ces travaux, réfléchissez bien aux atouts et aux défauts de cette configuration selon vos envies et vos besoins.

Créer une délimitation entre le coin repas et le salon :

Dans beaucoup d’habitations, la salle à manger partage le même espace que le salon. Il est cependant possible dans ce cas de séparer les deux activités et de créer deux espaces distincts. Par exemple, vous pouvez utiliser certains meubles de rangement comme une étagère ou une console pour créer une limite visuelle ou encore jouer sur la luminosité. En effet et contrairement à ce que l’on pourrait penser, la salle à manger ne doit pas forcément être installée dans la partie du salon-salle à manger la plus lumineuse.

Vous pouvez tout à fait choisir de la placer dans un renfoncement et laisser la lumière dans la partie salon afin de créer un coin repas cosy et plus intimiste.

Une table de salle à manger adaptée à la disposition de la pièce :

Si tout le monde rêve d’avoir une grande table de salle à manger pour y recevoir de nombreux convives, toutes les configurations de cette pièce de vie ne se prêtent pas forcément à du mobilier imposant. Cependant, si vous avez l’habitude ou l’envie de recevoir de nombreux invités, vous pouvez opter pour une table de salle à manger évolutive que vous pourrez agrandir en fonction de vos besoins.

Mais en dehors de la taille, la forme de votre table de salle à manger a aussi son importance selon les besoins de votre maison. Chaque type de table a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Ainsi, une table ronde ou ovale conviendra mieux aux petites espaces en offrant une meilleure circulation et sera à la fois plus conviviale et plus facilement adaptable selon le nombre de convives.

Enfin, vous choisirez également avec soin le matériau dans lequel sera confectionnée cette table en fonction de l’usage qui en sera fait et des habitants de la maison. Si vous avez des enfants, privilégiez une table solide et robuste, en bois ou en contreplaqué par exemple. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez opter pour un matériau facile à entretenir comme le verre.

Disposer des rangements pratiques dans la salle à manger :

Alors que les éléments de rangement de la salle à manger comme les bahuts et autres buffets ont été délaissés pendant longtemps, ils reviennent aujourd’hui sur le devant de la scène et sont disponibles dans des styles variés et modernes.

En plus d’ajouter une touche à la décoration de cette pièce souvent trop sobre, un bahut ou un buffet permettra de bénéficier d’un espace de rangement pratique pour la vaisselle ou accueillir quelques objets de décoration. Ces rangements permettront également de compléter ceux déjà présents dans la cuisine.

Toujours dans le but d’organiser au mieux votre salle à manger, vous pouvez aussi y placer un grand vaisselier au style adapté à votre déco.

Enfin, soignez la décoration et l’éclairage de votre salle à manger :

Pour finir, vous ne devez pas non plus négliger l’éclairage et la décoration de votre salle à manger. En effet, cet espace de vie doit avant tout être un endroit dans lequel on se sent bien et peut être personnalisé sans être trop surchargé.

En ce qui concerne les couleurs, on privilégiera les teintes douces et claires. Pour l’éclairage, il doit idéalement être bas de manière à ne pas éblouir les convives installés à table. Vous pouvez aussi choisir de placer différentes sources de lumières en mixant les appliques et les lampes à poser, de manière à créer une ambiance douce et relaxante. Enfin, n’hésitez pas à placer quelques bougies sur votre table pour des diners romantiques.