Reconnaître les meubles de salle à manger de qualité ?

Au moment de choisir vos meubles de salle à manger, vous devez prêter une attention particulière à la qualité du mobilier. En effet, les meubles que vous allez placer dans cette pièce doivent certes, être esthétiques, mais aussi et surtout durables et s’adapter à votre vie quotidienne. Château Prayon vous propose de faire le bon choix parmi la diversité de mobilier disponible sur le marché en reconnaissant les meubles de salle à manger de qualité.

Comment repérer un meuble design de qualité pour votre salle à manger en fonction des matériaux ?

Bien entendu, le matériau utilise pour la fabrication de vos meubles de salle à manger est le critère le plus important pour en déterminer la qualité. Qu’il s’agisse de la table de salle à manger, des chaises, d’un buffet ou encore d’un vaisselier, les matériaux utilisés offrent différents avantages et inconvénients.

  • Les meubles de salle à manger en aggloméré ou en médium sont sans doute les moins qualitatifs. Ils sont constitués de panneaux de fibres de bois qui est un matériau moins cher que le bois massif mais qui peut s’avérer sensible aux rayures ou à la chaleur.
  • Les meubles de salle à manger en stratifié, qui correspond à un empilement de feuilles de papier kraft avec une feuille de papier décoratif sont également les moins résistants du marché.
  • Les meubles de salle à manger en mélaminé, c’est-à-dire en panneau de particules avec un papier décoratif et une résine mélaminée sont également plus sensibles aux chocs, à la chaleur, à l’eau et aux coups.
  • Les meubles de salle à manger en bois massif comptent quant à eux parmi les plus solides. On trouve sur le marché plusieurs essences de bois dont la solidité et l’esthétique varie comme le chêne, le hêtre, le teck ou encore le pin.
  • Les meubles de salle à manger en verre sont également fréquents dans le style contemporain. Une table de salle à manger en verre sera ainsi résistante à l’eau et à la chaleur mais devra être nettoyée plus régulièrement.
  • Enfin, les meubles de salle à manger en métal comme l’aluminium ou l’acier offriront à cette pièce un aspect industriel ou de charme et sont à la fois faciles à entretenir et modernes. Mais ils seront plus difficiles à associer aux autres meubles de cette pièce.
Reconnaître les meubles de salle à manger de qualité

Quels autres critères étudier pour reconnaitre un mobilier de salle à manger qualitatif ?

Avec le temps, les meubles de salle à manger ont largement évolué et offrent aujourd’hui des caractéristiques et spécificités qui permettent d’évaluer au mieux leur qualité. Nous allons ainsi vous expliquer ici quels sont les éléments que vous pouvez comparer pour reconnaitre une table, une chaise ou un autre meuble de salle à manger de qualité et moderne :

Reconnaître les meubles de salle à manger de qualité
  • La capacité de charge qui est notamment importante pour la table et les chaises.
  • La possibilité de régler en hauteur ou en largeur une table de salle à manger.
  • Des serrures de qualité permettant de verrouiller un meuble de rangement comme un vaisselier ou un buffet.
  • Des amortisseurs de portes, toujours pour les meubles de rangement qui leur assurent une fermeture silencieuse en évitant les claquements.
  • Des tiroirs à fermeture automatique avec un système de ressorts permettant de tirer le tiroir vers l’arrière. Ce système offre aussi un amortissement et assure une fermeture en douceur avec un confort optimal au quotidien.
  • Des patins de sol qui peuvent équiper l’ensemble des meubles de votre salle à manger et qui leur assurent une meilleure stabilité, notamment s’ils sont réglables et si votre sol n’est pas parfaitement droit.
  • Des roulettes sur certains meubles comme les meubles de rangement peuvent aussi vous aider à déplacer ce mobilier sans abîmer les sols, notamment pour le nettoyage de votre salle à manger.

Il existe également d’autres éléments qui peuvent venir renforcer la qualité d’un meuble de salle à manger comme la présence d’un plateau en verre trempé, des bords en ABS ou acrylonitrile butadiène styrène, des éclairages intégrés ou encore des façades ou revêtements perméables à l’infrarouge ou une surface thermofuge et hydrofuge.

La fabrication : Un élément important pour la qualité de vos meubles de salle à manger :

La qualité des matériaux et les autres éléments dont nous venons de vous parler sont bien entendu très importants pour le choix de meubles de salle à manger de qualité. Mais vous devez également tenir compte de la manière dont le meuble a été fabriqué avant de l’acheter.

Pour cela, ouvrez les tiroirs, inspectez le dessous et l’arrière des meubles et vérifiez, de manière générale, comment ils sont assemblés. Les meubles fabriqués avec des agrafes, de la colle ou des clous sont à éviter et on privilégiera les meubles présentant des coins assemblés en queue d’aronde, c’est-à-dire avec des dents carrées qui s’emboîtent, en tenon et mortaise, c’est-à-dire une pièce de bois rectangulaire qui s’insère dans une fente ou avec des chevilles en bois insérées dans des trous. En effet, les coins assemblés se montrent beaucoup plus solides et permettent de supporter davantage de poids.

Reconnaître les meubles de salle à manger de qualité

Vérifiez également, pour les meubles de rangement, que leurs tiroirs et portes peuvent s’ouvrir et se fermer correctement et sont équipés de blocs. Jetez également un œil aux poignées et aux boutons afin de vérifier qu’ils sont bien serrés.

Enfin et pour les chaises de salle à manger rembourrées, veillez à ce que les ressorts soient correctement espacés pour procurer une résistance uniforme et que les coussins aient une housse amovible et soient composés de mousse ferme avec un rembourrage de qualité.

Si vous recherchez des meubles de salle à manger de qualité, faites confiance à Château Prayon et venez visiter son showroom de Liège en Belgique.