Vous avez besoin d’un espace ergonomique et design pour travailler chez vous mais ne disposez pas d’une pièce spécifique pouvant accueillir un bureau ? Ce n’est pas un problème. Comment aménager un bureau dans son salon tout en conservant une ambiance moderne ou contemporaine et en accord avec le mobilier et la décoration de cette pièce de vie.
Vous avez peur que votre salon soit trop petit ou de devoir vous séparer de certains meubles encombrants comme votre canapé ou votre table basse pour y aménager un bureau ? Détrompez-vous ! Un salon même petit peut accueillir sans problème et sans pousser les murs un coin bureau confortable.
Les spécialistes du mobilier design l’ont bien compris ; un petit espace nécessite un maximum d’ergonomie et doit pouvoir être aménagé de manière intelligente afin de répondre aux besoins de confort des habitants.
Si un grand séjour peut tout à fait vous permettre d’opter pour un grand bureau, un petit salon salle à manger pourra aussi accueillir un petit modèle plus pratique comme un bureau rabattable. Ce type de bureau conviendra parfaitement à une utilisation occasionnelle et pourra accueillir un ordinateur portable et quelques courriers.
Bien entendu et si vous travaillez de chez vous et passez beaucoup de temps à votre bureau, il sera préférable de vous orienter vers un modèle plus grand avec une dimension standard de 160 x 180 cm en y incluant des rangements et une chaise de bureau.
Quelle que soit la taille et les contraintes de votre salon, quelques aménagements seront nécessaires pour créer votre coin bureau.
Le choix de l’emplacement de votre futur bureau va dépendre bien entendu avant tout de vos goûts personnels mais également des possibilités offertes par votre espace salon.
Idéalement, évitez de positionner votre bureau dos à une porte ou dans un lieu de passage au risque d’être dérangé par les allers et venues. On veillera aussi à distinguer au maximum les espaces en évitant de placer votre bureau à proximité directe du canapé ou du meuble TV.
La luminosité étant très importante pour travailler efficacement, utilisez un emplacement bénéficiant de la lumière du jour sans que la lumière naturelle ne gêne la visibilité sur votre écran.
S’il peut être tentant, pour gagner de la place, de placer votre bureau contre un mur, cette solution sera peu confortable. Vous devrez également vous assurer qu’une ou plusieurs prises électriques se trouvent à proximité de votre bureau.
Pour les chanceux qui bénéficient d’un grand salon, il est possible d’isoler le coin bureau afin de bénéficier d’un espace entièrement dédié au travail et à la concentration.
Sans avoir besoin de réaliser des travaux coûteux, vous pouvez réaliser facilement quelques aménagements pratiques en utilisant une bibliothèque, une cloison végétale ou un paravent pour créer un espace isolé du reste du salon.
En plus de ses avantages en termes de design, une bibliothèque ou un grand meuble de rangement aura un aspect pratique non négligeable. Vous pourrez en effet y ranger vos affaires de bureau comme vos ramettes de papier, y placer une imprimante ou d’autres équipements informatiques tout en créant une isolation visuelle et phonique intéressante.
La plupart des bureaux modernes intègrent aujourd’hui des rangements comme des étagères ou tiroirs, mais d’autres offrent un style plus épuré et ne comprennent aucun élément permettant d’organiser l’espace de travail.
Vous pouvez toutefois pallier ce manque en utilisant les espaces sous et au-dessus du bureau. Des caissons à roulettes peuvent notamment être placés sous le plateau tout en laissant la place nécessaire à vos jambes.
Une étagère murale pourra également servir à placer quelques accessoires à portée de main. Bien entendu et pour cela, vous devez vous assurer d’avoir choisi le bon emplacement pour votre bureau car vous devrez percer les murs à cet endroit.
Il va de soi que le style du bureau que vous allez installer dans votre salon doit correspondre au style et à l’ambiance générale de votre salon afin de conserver une certaine harmonie.
Si votre salon est classique, moderne, design ou scandinave, vous devrez donc chercher un bureau qui se fondra dans le décor tout en vous assurant que ce meuble vous donnera envie de travailler.
Si vos meubles de salon sont de style contemporain, pourquoi ne pas opter pour un bureau avec un plateau en verre ou un bureau en bois brut qui apportera du cachet à votre pièce et ne l’encombrera pas visuellement.
Vous hésitez quant au style de bureau à créer dans votre salon ? N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste du mobilier design comme Château Prayon qui vous aidera à aménager votre salon.