ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator Comment créer un salon à l'esprit loft facilement?

Comment créer un salon à l'esprit loft ?

Vous rêvez d’un salon moderne et tendance et êtes attiré par les ambiances loft ? Dans ce cas, nous vous proposons de découvrir comment créer un salon à l’esprit loft très simplement grâce un aménagement intelligent de l’espace et au choix du bon mobilier et de la bonne décoration. Ce style qui met en valeur les espaces aérés et non-limités convient en effet particulièrement à cette pièce de vie qui est souvent la plus grande de la maison. 

Le bon aménagement de l’espace pour un salon dans le style loft :

Le loft est par définition un espace ouvert et de grande superficie qui réunit traditionnellement l’ensemble des pièces de l’habitation dans un seul et même espace. Bien entendu et en ce qui concerne la création d’un salon à l’esprit loft, on ne cherchera pas à atteindre cet objectif mais il sera tout de même nécessaire de tenter de créer un espace le plus ouvert possible.

Selon la configuration actuelle de votre maison ou de votre habitation, il sera ainsi peut-être judicieux d’abattre certaines cloisons inutiles. Par exemple, vous pouvez choisir de réunir plusieurs pièces en une seule en cassant les cloisons entre le salon, la salle à manger, la cuisine, un bureau ou une autre annexe. Cela vous permettra d’obtenir une surface beaucoup plus grande. Mais attention ! Tous les murs ne peuvent pas forcément être abattus et certains murs que l’on appelle “murs porteurs” doivent impérativement rester intacts sous peine de fragiliser l’ensemble de l’habitation.

Comment créer un salon à l'esprit loft ?
Comment créer un salon à l'esprit loft ?

Si vous ne savez pas quel mur vous pouvez abattre et quel autre mur doit rester intact, faites appel à un professionnel qui saura vous conseiller. Mais vous pouvez tout à fait réaliser les travaux visant à agrandir l’espace vous-même puisque les cloisons non porteuses sont souvent très fines et faciles à casser. Une fois la pièce totalement dégagée, vous pourrez commencer à l’aménager dans le style loft.

Bien entendu et si vous disposez déjà d’une grande pièce de vie et d’un salon aux dimensions confortables, vous ne serez pas obligé de réaliser ces travaux.

Créer différents espaces à meubler pour un salon dans l’esprit loft :

La disposition des meubles de salon pour une tendance loft ne doit pas être effectuée au hasard. Ce style délimite en effet chaque espace justement par la façon dont le mobilier est agencé.

La première étape est donc ici de définir précisément vos besoins et de constater les espaces que vous pouvez utiliser à cet effet. Dans un salon à l’esprit loft, il est en effet possible de créer différents univers en fonction de l’usage qui en est fait. Les différents espaces seront délimités par les meubles adaptés à leur fonction et de cette manière  :

  • Le coin détente sera aménagé avec un canapé, un ou deux fauteuils et une table basse ainsi qu’un meuble TV. Cet espace peut être délimité par la disposition du canapé.
  • Le coin lecture pourra être composé d’une bibliothèque, d’une méridienne ou de fauteuils confortables.
  • Le coin repas accueillera une grande table design aux matériaux industriels comme le bois et le métal avec des chaises dépareillées.
  • Un coin bureau peut également être créé avec un bureau et un meuble de rangement pour créer une séparation avec le reste du salon. Ici, on choisira un meuble relativement bas pour conserver au maximum l’ouverture visuelle de l’espace propre à l’esprit loft.

Il faut généralement avoir une capacité à avoir une vue d’ensemble afin de créer le meilleur aménagement d’un salon à l’esprit loft, mais si ce n’est pas votre cas, n’hésitez pas à réaliser plusieurs essais et à déplacer les meubles jusqu’à obtenir l’agencement idéal.

Comment créer un salon à l'esprit loft ?

La décoration typique d’un salon loft urbain :

Comment créer un salon à l'esprit loft ?

La décoration de type loft offre d’innombrables possibilités car ce style n’est pas réellement défini en termes de look de mobilier et accessoires. Si vous souhaitez coller parfaitement aux origines de la tendance loft, vous opterez cependant pour un mobilier urbain et industriel.

Pour un salon dans l’esprit loft, on cherchera avant tout des éléments aux couleurs modernes et on évitera le style classique ou rustique. Les tendances actuelles en termes de couleurs sont au noir, marron, taupe et gris pour les couleurs sombres, que l’on pourra illuminer avec des couleurs plus claires comme le blanc ou le beige. Certains éléments de décoration peuvent être des accessoires vintage aux couleurs un peu plus vives comme le jaune, le rouge ou le vert.

En ce qui concerne la décoration du sol et des murs, les possibilités sont également nombreuses. Vous pouvez par exemple créer un sol en béton ciré qui se mariera parfaitement avec des meubles design au style brut et avec des matériaux qui ressemblent au style industriel comme le métal et le bois. Les murs peuvent également être bruts, en brique ou béton ou tout simplement blanc et sans fioriture si vous habitez un espace peu lumineux.

Enfin, pour la décoration d’un salon à l’esprit loft, on pourra installer quelques objets design avec des lignes modernes et dans un style épuré. Renseignements et conseils en magasin.