ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator Le canapé, la pièce maîtresse du salon

Le canapé : pièce maîtresse du salon

A la fois pratique, indispensable et esthétique, le canapé est la pièce maîtresse du salon. Ce meuble est en effet souvent synonyme de moments partagés, de détente mais est aussi un élément de décoration incontournable de cette pièce de vie qui va lui donner son charme et son caractère. Le choix de votre futur canapé est donc primordial pour créer une ambiance chaleureuse et agréable qui vous ressemble dans votre salon.

L’importance de bien choisir son canapé :

Le canapé est sans aucun doute l’un des meubles les plus importants de la maison. On y passe en effet beaucoup de notre temps assis ou allongé, seul devant la télévision ou avec un bon livre ou en famille et entre amis autour d’un verre. Il est donc très important de prendre le temps de bien choisir ce canapé à la fois selon ses goûts personnels mais également en tenant compte d’autres critères comme la place dont on dispose, nos habitudes de vie et le style que l’on souhaite donner à notre salon. Par ailleurs, l’achat d’un canapé est un achat à long terme car on garde ce meuble le plus souvent plusieurs années avant d’en changer. Il est donc important de choisir un modèle de canapé dont on ne risque pas de se lasser.

Pour finir, rappelons qu’en tant qu’élément central du salon, le canapé design va donner le ton de l’ambiance et du style de cette pièce. Les autres meubles comme les fauteuils, tapis, table basse et autres éléments de rangement viendront s’accorder avec cette pièce maîtresse.

Le canapé : pièce maîtresse du salon
Le canapé : pièce maîtresse du salon

La forme et la taille du canapé : deux éléments importants !

Une fois vos goûts définis, vous allez également devoir tenir compte de la taille dont vous disposez pour votre canapé dans votre salon et de l’aménagement que vous souhaitez mettre en place afin de choisir un canapé moderne dont les dimensions et la forme vont correspondre.

Un salon de petite taille nous fera réfléchir à conserver une bonne circulation dans l’espace et un canapé deux places sera sans doute un choix à privilégier. Celui-ci pourra être complété avec un ou deux fauteuils. Avec un salon de grande superficie, vous aurez davantage de choix de configuration. Il sera notamment possible d’opter pour un canapé d’angle avec une méridienne ou pour deux canapés placés face à face autour de la table basse.

Selon vos besoins et notamment si vous avez l’habitude de recevoir des proches, pourquoi ne pas choisir un canapé convertible ou canapé-lit ?

Choisir la bonne matière pour son canapé :

Le choix de la matière qui va composer le sofa est également un choix très important et complexe au regard de la grande variété de modèles disponibles.

  • Le canapé en cuir reste un modèle très apprécié qui allie confort et résistance à l’usure du temps. De plus, ce matériau noble apportera un cachet certain à votre salon. Il nécessitera en contrepartie un entretien régulier avec des produits spécifiques. On évitera également le choix d’un canapé en cuir si le seul endroit où vous pouvez le placer est un endroit exposé au soleil car ce dernier risque de l'abîmer et de le ternir rapidement.
  • Le canapé en tissu, qu’il s’agisse de coton, de lin ou encore de velours offre le plus souvent un large choix de matières et de coloris qui vous assurent de trouver un sofa à votre goût. Il sera également plus facile à associer à des coussins et à d’autres éléments de décoration du salon. Il existe également des canapés déhoussables qui facilitent l’entretien, notamment si vous avez des enfants.
  • Le canapé microfibre est quant à lui un choix alternatif qui est composé de polyester et de polyuréthane. Il connaît une popularité grandissante depuis quelques années pour sa résistance et sa facilité d’entretien. En effet, ce type de canapé est à la fois résistant aux tâches et à la poussière avec une grande capacité d’absorption. Au toucher, cette matière sera aussi particulièrement agréable.
Le canapé : pièce maîtresse du salon
Le canapé : pièce maîtresse du salon

Un canapé confortable pour des moments de détente :

Le canapé est souvent utilisé pour les moments de détente, de partage ou de repos. Il est ainsi souvent utilisé pendant de nombreuses heures chaque jour et se doit ainsi d’être également confortable en plus d’être esthétique.

Parmi les éléments à vérifier pour vous assurer du confort de votre futur canapé tendance, on notera par exemple la densité des coussins qui est exprimée en kilo au mètre cube et qui doit idéalement être comprise entre 30 à 35kg/m3 pour garantir un canapé ferme mais confortable et surtout résistant dans le temps. Les canapés les plus innovants sont équipés de mousse à mémoire de forme et sont donc moins facilement déformés par une utilisation intensive.

Le confort de l’assise ne tient pas uniquement à la densité des coussins mais également à la forme et l’inclinaison du dossier ou la taille de l’assise et sa profondeur. Ici, pas de recommandation particulière puisque le confort recherché est fonction de ses habitudes personnelles. Alors que certains préféreront avoir la possibilité de reposer leur tête, d’autres préféreront une assise plus profonde. Pensez également à la hauteur de l’assise en fonction de votre taille afin qu’il soit facile de s'asseoir et de se relever du canapé. Château Prayon reste à votre disposition en magasin.