Les différents types de bois pour vos meubles de salon

En matière d’ameublement, le bois est sans doute le matériau le plus indémodable et s’avère idéal pour les meubles de salon, quel que soit le style souhaité. Mais il existe différentes essences de bois que l’on peut classer selon leur densité et leur aspect. Nous vous proposons de découvrir quels sont les différents types de bois pour vos meubles de salon et comment choisir parmi les différentes essences.

Comment sont classés les différents types de bois pour les meubles de salon :

Le type de bois utilisé pour fabriquer une table basse, un meuble TV ou encore l’armature d’un canapé ou d’un fauteuil est l’un des éléments les plus déterminants quant à la qualité finale du meuble obtenu. Les différents types de bois utilisés en menuiserie et dans la fabrication de mobilier sont ainsi différenciés selon leur essence, c’est-à-dire selon l’arbre dont ils proviennent et par leur densité qui va leur conférer une résistance plus ou moins importante.

On évalue la dureté d’un bois à partir de deux mesures différentes avec d’abord la dureté Monnin qui varie de 1.5 à 9 et la dureté Brinell qui est exprimée en N/mm2 et qui varie entre 10 et 40. Un classement par classe d’usage est également mis en place pour différencier les nombreuses essences utilisées par les ébénistes dans la confection des meubles en bois.

Cette classe d’usage est déterminée en fonction de la nature de l’activité et de son intensité. On peut ainsi classer les essences de bois pour mobilier en quatre catégories, du bois le plus léger au bois le plus dur :

  • Le peuplier, le pin, l’aulne et le sapin
  • Le bouleau, le noyer et le teck
  • Le chêne, l’orme, l’acacia et le frêne
  • Le wengé, l’azobé et l’acacia foncé
Les différents types de bois pour vos meubles de salon

Le chêne pour des meubles en bois qui traversent le temps :

Un meuble de salon en chêne est sans doute un excellent choix si vous recherchez un mobilier à la fois résistant et solide. Cette essence présente en effet l’avantage de se marier parfaitement avec différents styles de décoration.

On l’utilisera tout particulièrement pour créer une ambiance chaleureuse de type chalet en optant pour plusieurs meubles dans ce matériau, mais il peut également s’adapter à un style plus sobre lorsqu’il est utilisé par petites touches.

Les différents types de bois pour vos meubles de salon

Le bouleau pour des meubles de salon au style épuré :

Le bouleau est une essence de bois qui se caractérise par une teinte blanchâtre et par un grain d’une grande finesse. Il sera donc le bois idéal pour vos meubles de salon si vous craquez pour la déco épurée de style zen.

Le bois de bouleau se montre également très résistant aux chocs même s’il supporte mal l’humidité. Enfin, ce bois est souvent utilisé par les menuisiers amateurs qui souhaitent créer eux-même leur mobilier car il est à la fois facile à scier et à travailler.

Le palissandre pour des meubles de salon chics et élégants :

Le bois de palissandre est caractérisé par une couleur rouge et profonde et fait partie des essences de bois à privilégier si vous souhaitez créer une ambiance plutôt classique et élégante.

Bien entendu, il s’agit également d’une matière première assez chère et l’utiliser pour l’ensemble de vos meubles de salon peut augmenter considérablement la facture. On peut cependant l’utiliser en petites touches avec un canapé en cuir par exemple.

Le bois de rose pour des meubles de salon tout en contraste :

Si vous cherchez du mobilier de salon aux teintes chaudes et avec beaucoup de contrastes, le bois de rose est sans doute idéal. Cette essence est en effet particulièrement recherchée par les créateurs de meubles décoratifs.

Le bois de rose est ainsi un bois résistant qui va convenir aux meubles en bois massifs. Il leur offre en effet une solidité qui leur permettra de traverser le temps sans s’abimer ou se détériorer.

Le noyer pour des meubles de salon résistants :

Un autre bois très résistant est l’essence de noyer. Bien que ce bois soit de style plutôt rustique, il s’adapte difficilement à tous les styles de décoration et sera donc à privilégier si vous souhaitez avoir des meubles de base qui restent dans votre salon pendant de nombreuses années.

Le noyer est en effet très résistant à l’usure et existe en différentes teintes. La teinte la plus claire conviendra à une décoration un peu classique mais la teinte la plus foncée parviendra à s’adapter aux styles plus modernes, design et contemporains.

Les différents types de bois pour vos meubles de salon
Les différents types de bois pour vos meubles de salon

Le bois de châtaigner pour des meubles de salon qui s’adaptent à tous les styles :

S’il ressemble beaucoup au chêne dont nous vous avons parlé plus haut, le châtaigner est à la fois un bois lourd et résistant mais propose une teinte moins prononcée que ce dernier.

Le châtaigner est un bois que l’on retrouve très souvent dans la confection des meubles de salon mais qui est aussi utilisé pour la déco et le mobilier extérieur en raison de sa forte résistance aux intempéries.

Le manguier pour des meubles de salon au style exotique :

Si le manguier est un bois qui se fait encore assez rare en Europe, il gagne de plus en plus en popularité.

Ce bois offre un grain très caractéristique qui confère un style bien marqué et original aux meubles de salon. Mais il présente également l’avantage d’être un matériau écologique puisqu’il n’est utilisé et exploité que lorsque l’arbre n’est plus capable de produire de fruits.

Un mobilier en bois dans le salon offre une déco à la fois esthétique et naturelle et de nombreux avantages. Les meubles design sont nombreux à être confectionnés à partir de cette matière première et s’adaptent, selon les essences, à tous les styles et à toutes les envies.

Vous souhaitez obtenir des conseils pour bien choisir vos meubles de salon en bois ? Faites confiance à Château Prayon, le spécialiste du mobilier design et de qualité en Belgique, visitez notre magasin.