Table basse : Quelques conseils pour bien la choisir

Quelques questions à se poser avant de choisir une table basse :

Avant d’acheter votre table basse, vous devez vous poser un certain nombre de questions qui vous orienteront dans votre choix.

Tout d’abord, quel style souhaitez-vous créer dans votre salon ? Si vous avez déjà les autres éléments de mobilier de votre salon, vous choisirez bien entendu votre table basse en fonction de ces derniers mais si vous créez votre salon de toutes pièces, il est important de déterminer dans quel style vous souhaitez le décorer.

En effet, si les tables en verre conviendront parfaitement aux ambiances minimalistes et sobres, on privilégiera une table basse en bois pour le style scandinave ou bohème et une table basse en métal ou autres matériaux bruts pour un salon de style industriel.

Demandez-vous également comment vous allez utiliser votre table basse. Avez-vous besoin que celle-ci soit équipée de rangements, comptez-vous y prendre certains de vos repas ou simplement y poser quelques magazines ?

Enfin, déterminez avec soin l’espace dont vous disposez pour votre table basse. Pour cela, pensez à conserver un espace suffisant entre votre table basse et votre canapé afin de permettre une circulation facile et agréable dans cette pièce.

Quelle taille pour une table basse ?

La taille de votre table basse va uniquement dépendre de l’espace dont vous disposez dans votre salon mais également de la taille de votre canapé. En effet, une table trop volumineuse ne suivra pas avec un petit sofa deux places et une table trop petite ne sera pas l’idéal avec un grand canapé d’angle.

Quelle matière pour une table basse ?

Le choix de la matière de votre table basse va être fonction du style de votre salon mais aussi de votre mode de vie pour l’aspect pratique.

La table basse en bois est à la fois classique et intemporelle et créera un esprit naturel et élégant. Celle-ci s’adaptera parfaitement aux styles nordiques ou aux salons minimalistes mais il faudra cependant trouver d’autres éléments en bois dans votre salon.

La table basse en plastique est certes très moderne mais aussi fragile. Son atout principal est son originalité avec un large choix de couleurs et de formes. Cette table sera également plus facile à déplacer et parfaitement adaptée pour les petits espaces ou les familles avec enfants.

Enfin, la table basse en verre offrira une impression d’espace à votre salon. Bien que fragile, elle a l’avantage de s’allier à tous les styles de décoration et on la retrouve aussi bien dans la tendance classique que contemporaine selon les matériaux auxquels elle est associée. Une table basse en verre est également intéressante pour les salons de petite taille et assez facile à nettoyer.

Quelle forme pour une table basse ?

Enfin, le choix de la forme de votre table basse va dépendre de votre déco et des meubles également présents dans votre salon.

Les tables basses rondes ou ovales permettent de créer une ambiance conviviale. Associées à un grand canapé ou à plusieurs fauteuils, elle permet en effet à de nombreux convives de se réunir dans cet espace de vie. Si vous ne disposez pas d’un grand salon mais souhaitez tout de même une table basse ronde ou ovale, pensez aux tables gigognes, très tendances actuellement.

Les tables basses carrées sont sans doute le modèle qui s’adaptera le plus facilement à tous types d’espaces à partir du moment où leur taille est judicieusement choisie. La forme carrée donnera du caractère à votre salon sans compter le côté pratique car vous pourrez plus facilement y prendre votre repas ou y travailler si nécessaire.

Enfin, les tables basses rectangulaires sont les plus populaires et conviennent tout particulièrement aux salons équipés d’un canapé d’angle ou encore aux pièces étroites et conçues dans la longueur. On évitera cependant ici les tables avec un piètement trop imposant ou tourné vers l’extérieur qui rendront la circulation autour de ce meuble plus délicate.