ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator Associer parfaitement votre salon en cuir

Associer votre salon en cuir en toute harmonie

Alors que le salon en cuir fait actuellement son grand retour dans les intérieurs les plus modernes, il n’est pas toujours facile à associer au reste de la décoration et du mobilier déjà en place. Pourtant, un canapé ou un fauteuil en cuir permet à la fois de réchauffer l’espace et de créer un salon chaleureux et élégant. En effet et selon sa couleur et le type de cuir, le salon en cuir peut s’adapter à tous les styles de déco intérieure. Ainsi et quel que soit le modèle que vous possédez ou que vous envisager d’acheter, des conseils et astuces pour associer parfaitement votre salon en cuir peuvent s’avérer utiles.

Comment associer un salon en cuir beige :

Le salon en cuir beige présente l’avantage d’être pratique à associer que ce soit dans un style classique ou moderne. Mais la couleur beige étant relativement neutre, il sera préférable, si vous souhaitez avoir un intérieur contemporain, d’y ajouter quelques touches de modernité.

Pour agrémenter votre salon en cuir beige, vous pouvez notamment opter pour des coussins avec des couleurs un peu plus vives comme l’anis ou le rose ou des tonalités plus chaudes avec un tapis chocolat ou une table basse en bois foncé.

Le plus important sera ici de veiller à ce que le canapé et les fauteuils restent les pièces maîtresses de votre salon.

Comment associer un canapé en cuir marron :

Si vous avez un salon en cuir marron, vous pourrez l’optimiser en créant une ambiance détendue grâce à des éléments en bois clair et à des teintes beiges ou blanc cassé. Ce mélange de couleurs créera un effet chic dans votre salon et y apportera davantage de clarté.

Si vous souhaitez enlever un peu du caractère très masculin d’un canapé ou fauteuil en cuir marron, n’hésitez pas à placer quelques tapis berbères aux tons écru ou noir, des coussins d’inspiration bohème ou un grand plaid en laine de couleur beige.

Pour le reste du mobilier, jouez le contraste avec le brun foncé du canapé que vous casserez avec une table basse, un buffet ou un meuble TV en bois clair, de style scandinave ou contemporain.

Les textiles gros s’associent également très bien avec les salons en cuir marron ou camel. N’hésitez donc pas à les utiliser dans votre décoration en rideaux, tapis ou plaids.

Enfin, rappelez-vous que le cuir marron se mariera parfaitement avec le métal doré et vous permettra de créer un salon à l’inspiration boudoir. Le doré vient en effet adoucir le marron mais vous pouvez aussi opter pour un métal rose gold ou du laiton doré, qui est actuellement très tendance dans le monde de la déco.

Comment associer un salon en cuir noir ?

Classique mais intemporel et résolument moderne, le salon en cuir noir reste très populaire actuellement. Il peut être associé à du blanc si vous recherchez un effet graphique. En associant par exemple des coussins à motifs noir et blanc comme des rayures, des carreaux, des pois ou des losanges, vous créerez un relief sur votre canapé ou fauteuil.

Les murs peuvent aussi être conservés en blanc en y ajoutant quelques objets déco savamment sélectionnés qui viendront créer une ambiance globale comme des photos en noir et blanc, des étagères métalliques accueillant quelques plantes vertes ou encore des luminaires design.

Le canapé en cuir noir accueillera également avec brio des tapis berbères noir et blanc si vous préférez les ambiances bohèmes.

Bien entendu, un salon en cuir noir ne se contentera pas du classique noir et blanc qui peut vous paraître trop contrasté. Il est également associable avec des teintes claires comme c’est le cas avec la décoration d’inspiration scandinave.

Du côté du mobilier, on s’orientera de préférence vers le bois naturel ou les couleurs pastel dont le jaune, le gris, le bleu pâle ou le corail qui vont avoir pour effet d’adoucir le côté sombre de votre salon. Les coussins, plaids et autres tapis vous serviront à rappeler ces quelques touches de couleur.

Comment associer un canapé en cuir blanc ?

Enfin, si vous avez opté pour le blanc pour votre salon en cuir, cela signifie sûrement que vous appréciez la décoration minimaliste. Mais le blanc peut rapidement rendre votre salon trop froid et, pour éviter ce genre de désagrément, il est préférable de mixer les couleurs, les formes et les matériaux.

Des meubles en teck peuvent notamment venir contraster avec le blanc épuré de vos canapés et fauteuils. Côté déco, choisissez un tapis en laine ou des rideaux en lin qui vont également réchauffer l’atmosphère. Ne laissez pas de côté l’éclairage de votre salon en cuir blanc et privilégiez une lumière ni trop blanche ni trop jaune. D’une manière générale, le cuir blanc s’associe parfaitement avec les matériaux naturels comme les bois clairs, les couleurs pastel et un éclairage discret et indirect.

Mais la couleur peut aussi s’inviter dans votre salon en cuir blanc. Il est en effet possible d’associer à ce matériau des couleurs plus vives en choisissant des textiles de couleur comme les coussins, tapis et rideaux qui vont donner davantage de vie et de caractère à cette pièce. L’avantage du blanc est que vous pouvez l’associer à n’importe quelle autre couleur dont les couleurs les plus vives comme le turquoise, le rouge et l’orange ou les couleurs plus sobres.

Vous hésitez quant à la façon d’associer votre salon en cuir avec d’autres éléments de mobilier ? N’hésitez pas à demander conseil aux équipes de Château Prayon qui se feront un plaisir de vous conseiller en magasin.