Le choix d’un canapé en cuir est sans aucun doute un choix judicieux si vous souhaitez acquérir un salon de bonne qualité et qui tiendra dans le temps. Mais il existe cependant différents types de revêtements en cuir dont les qualités varient. On distingue en effet généralement les canapés en cuir de veau, de vachette ou de buffle. Si l’aspect de ces trois types de cuir est relativement similaire, leurs propriétés de solidité et de souplesse sont différentes.
Ainsi, le cuir de veau présente un grain plus fin et est plus doux au toucher. Le cuir de vachette présente un grain légèrement plus épais. (C’est ce cuir que l’on retrouve le plus souvent en tant que revêtement d’ameublements). Enfin, le cuir de buffle est quant à lui reconnaissable par son grain très épais et souvent irrégulier.
Mais vous devez également savoir que la provenance du cuir de votre canapé n’est pas le seul élément à prendre en considération car le cuir utilisé en ameublement subit également différents traitements qui changent sa qualité. On différenciera ici les croûtes de cuir, les cuirs de pleine fleur ou les cuirs de fleur corrigée. Ainsi, la croûte de cuir correspond à la partie intérieure de la peau qui a subi un finissage spécifique. Le cuir pleine fleur correspond quant à lui à la surface externe de la peau sans abrasion qui laisse apparaître des plis et cicatrices, gages d’authenticité. Enfin, le cuir en fleur corrigée correspond aux peaux ayant subi un ponçage léger qui vise à en gommer les défauts naturels. Ce type de cuir conserve bien entendu sa solidité.
Enfin, le dernier élément auquel vous devez prêter attention quand vous choisissez le type de revêtement en cuir de votre canapé concerne l’épaisseur de la peau utilisée. Cette épaisseur dépend bien entendu en grande partie du type de cuir utilisé mais aussi des différents traitements réalisés sur celui-ci. D’une manière générale, nous vous conseillons d’opter pour un cuir présentant une épaisseur d’au moins 1.1 mm et idéalement au-delà. En-dessous de cette limite, votre canapé en cuir risque de s’abîmer relativement rapidement avec les frottements.
Maintenant que vous savez comment bien choisir votre canapé en cuir selon le type et la qualité du cuir utilisé, passons maintenant au choix de la couleur.
Bien entendu, la couleur de votre canapé en cuir doit avant tout être définie selon le style de votre salon et s’adapter à l’ambiance générale de cette pièce de vie. Toutefois et au regard de la durabilité d’un canapé en cuir, nous vous recommandons d’opter de préférence pour une couleur neutre. Cela vous permettra de changer régulièrement votre déco sans avoir à racheter un canapé. Vous pouvez ainsi choisir un canapé en cuir blanc qui s’adaptera parfaitement à une ambiance scandinave, un canapé en cuir gris qui se mariera avec toutes les autres couleurs même vives, un canapé en cuir chocolat qui créera une ambiance cosy et qui pourra être associé à des tons beiges ou taupe ou encore un canapé en cuir noir qui conviendra aux intérieurs les plus chics et élégants et se mariera bien avec les autres meubles modernes en verre ou en bois.
Si vous optez pour un canapé en cuir qui a été teinté et pour que cette couleur résiste bien dans le temps et soit homogène, vous privilégierez un canapé en cuir de pleine fleur. Pensez également à protéger votre canapé en cuir des rayons du soleil qui peuvent causer une décoloration du revêtement ainsi que des sources de chaleur qui peuvent dessécher la peau.