ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator Faut-il privilégier un canapé en tissu ou microfibre ?

Tissu ou microfibre : quel revêtement choisir pour mon canapé ?

Le canapé en tissu est encore aujourd'hui particulièrement populaire et offre l'avantage de présenter différents choix de textures, de couleurs ou de motifs. Grâce à ce très large choix disponible dans votre magasin Château Prayon, vous aurez donc la possibilité de trouver le canapé en tissu qui s'accorde parfaitement à votre décoration. Tissu classique, tissu naturel ou tissu à effet velours, vous n’aurez que l’embarras du choix.

En termes de performance, les canapés en tissu sont constitués d'un mélange de matières, généralement de coton, de polyester et de viscose, dans des proportions qui varient d'un canapé à l'autre. Aujourd'hui il est relativement rare de trouver des revêtements de canapé en 100% naturel comme 100% coton ou 100% lin, car ces tissus sont également plus fragiles. Le fait de mélanger ces matériaux naturels à du polyester et à de la viscose va permettre d'obtenir un meilleur confort, davantage de résistance et une facilité d'entretien.

Selon le type de tissu que vous allez choisir, vous pourrez bénéficier par exemple d'un nettoyage plus facile ou d'une meilleure résistance au lavage. Certains tissus sont conçus pour avoir une bonne résistance au temps ou pour que leurs couleurs restent vives. Enfin, il existe des tissus haut de gamme, traités pour être imperméables et antitache, antiparasites ou encore antiacariens.

Tissu ou microfibre : quel revêtement choisir pour mon canapé ?
Tissu ou microfibre : quel revêtement choisir pour mon canapé ?

En résumé, le canapé en tissu présente plusieurs avantages dont :

  • Un choix vaste avec différents types de textures, de coloris ou d'imprimés pour votre salon.
  • Un entretien facile grâce à des nouveaux tissus conçus pour être performants.
  • La possibilité selon les modèles de déhousser votre canapé pour laver le revêtement en machine.
  • Un toucher doux et agréable avec de faibles variations de températures en été et en hiver.

Cependant, un canapé en tissu peut également présenter quelques contraintes dont voici les principales :

  • Sauf dans le cas des tissus présentant un traitement spécial, les canapés en tissu sont plus salissants que les autres et les tâches peuvent s'incruster dans la fibre du tissu. On veillera ainsi à éviter les tissus trop clairs qui se tâcheront plus rapidement.
  • Le tissu conserve également les mauvaises odeurs qui ont tendance à s'incruster comme les odeurs de cigarettes, les odeurs de cuisine.
  • En fonction de la qualité du tissu qui compose le revêtement de votre canapé, les couleurs peuvent s'estomper dans le temps. On évitera là aussi d'exposer son canapé en tissu en plein soleil pour éviter une décoloration plus rapide.

Enfin et en ce qui concerne l'entretien d'un canapé en tissu, il dépendra du type de canapé. Il existe en effet des canapés tapissiers avec la housse fixée sur la caisse ou des canapés déhoussables. Le canapé déhoussable présente bien entendu l'avantage de pouvoir être entretenu en passant le revêtement directement en machine. Rappelons également que la plupart des modèles récents de canapé sont désormais traités antitache, ce qui simplifie leur entretien. Les taches ne sont ainsi plus absorbées et il est possible de les nettoyer simplement en tamponnant un chiffon absorbant dessus. Si votre canapé en tissu n'est pas traité antitache, vous pouvez réaliser ce traitement pour vous-même avec un produit adapté.

Tissu ou microfibre : quel revêtement choisir pour mon canapé ?

Pourquoi choisir un canapé microfibre ?

De plus en plus populaire au cours de ces dernières années, le canapé microfibre présente également de nombreux atouts, dont l'aspect doux, soyeux, souple et facile à entretenir. La microfibre est une matière obtenue à partir de fibres synthétiques très fines, voire microscopiques, comme le polyester, polyamide, acrylique, polyuréthane et bien d'autres. Ces fibres sont très resserrées entre elles, ce qui donne à cette matière une forte résistance et une étanchéité à l'eau. Contrairement au tissu qui est, comme son nom l'indique, tissé ; la microfibre est quant à elle entoilée.

La composition d'un revêtement de canapé en microfibre peut être effectuée avec différentes matières, dont le polyuréthane, le polyester ou le coton. Aujourd’hui, on trouve également des canapés avec un revêtement technofibre qui correspond à une nouvelle technologie de microfibre plus épaisse et plus confortable.

Tissu ou microfibre : quel revêtement choisir pour mon canapé ?

Les canapés microfibre peuvent être de tous les styles avec des canapés vintage, modernes, contemporains ou plus rustiques. Cette matière a également la particularité de pouvoir imiter le velours ou le cuir vieilli.

En résumé, les principaux avantages d'un canapé microfibre sont :

  • Un revêtement performant et durable dans le temps.
  • Une forte résistance aux tâches et aux agressions physiques extérieures et abrasions.
  • Une imperméabilité à l'eau.
  • Un entretien très facile et rapide.
  • Un toucher agréable avec une texture douce proche de celle du velours ou du daim.
  • Une large variété de couleurs et de styles disponibles.
  • Une sensation de chaleur en hiver et une perméabilité en été.

Mais un canapé avec un revêtement microfibre présente également quelques inconvénients, dont :

  • Une tendance à décolorer à la lumière.
  • La nécessité d'un dépoussiérage régulier.

Pour finir en ce qui concerne l'entretien d'un canapé microfibre, on notera que les fibres microscopiques étant très serrées, ce tissu est imperméable, ce qui permet d'être plus résistant aux taches. La microfibre est donc un revêtement peu salissant, facile à nettoyer avec un simple chiffon doux ou un peu d’eau tiède et de savon. On évitera cependant d'utiliser un produit sur une zone précise du canapé afin d'éviter les problèmes d'auréole dûs à une décoloration locale du tissu.

Pour plus de confort, vous pouvez également opter pour un canapé microfibre déhoussable, donc vous pourrez passer la housse à la machine. Enfin, notons qu'un canapé microfibre doit être dépoussiéré de manière régulière, à la main ou avec un aspirateur. Grâce à sa grande facilité d'entretien, le canapé microfibre sera particulièrement conseillé pour les familles avec des enfants en bas âge ou ayant des animaux de compagnie.

Si vous hésitez encore entre un salon en tissu et un salon microfibre, n’hésitez pas à demander conseil avant votre achat et en magasin chez Château Prayon, le spécialiste du mobilier design et contemporain à Trooz en province de Liège.