Le canapé en tissu reste un indémodable et un incontournable de la décoration d’intérieur moderne. S’il est tentant de se laisser séduire avant tout par l’esthétique d’un canapé en tissu, il est cependant important de se baser sur d’autres critères que le style ou la couleur. Dans cet article, nous vous proposons donc de découvrir quelques conseils pour choisir un canapé en tissu de qualité et adapté à vos goûts et à votre salon.
Bien entendu, ce sont les canapés en cuir qui sont les plus durables encore aujourd’hui. Cependant, de nombreux modèles récents de canapés en tissu de qualité offrent aussi une excellente résistance au temps qui passe. Or, la durabilité de votre canapé est un critère très important au regard de l’utilisation intensive que l’on fait de ce meuble au quotidien.
Bien entendu, le besoin en solidité et en résistance de votre canapé en tissu va dépendre de l’usage que vous en faites et notamment de la composition de votre foyer. Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, il sera conseillé de choisir un canapé dont le tissu comporte un nombre important de fils avec un tissage serré qui garantira une durée de vie plus longue à votre sofa.
Les tissus microfibres sont notamment particulièrement indiqués pour leur excellente résistance à l’usure et à l’usage quotidien.
Un autre élément important à prendre en compte lors du choix d’un canapé en tissu est le style général de votre salon. Il est ici important que le canapé que vous achèterez respecte quelques règles simples. Par exemple, si votre intérieur est plutôt moderne, vous pourrez opter pour un canapé aux couleurs vives et au tissu uni.
Au contraire et si votre décoration intérieure est plutôt neutre ou de style classique, vous pourrez opter pour un canapé avec un tissu à motif qui viendra donner une touche de peps à votre salon.
La couleur de votre canapé en tissu va forcément être l’un des critères auxquels vous prêterez attention lors de votre choix. En effet, la couleur de ce meuble va avoir une forte influence sur l’ambiance générale de la pièce. Le choix de cette couleur est avant tout une affaire de goût personnel mais vous devez cependant veiller à opter pour une teinte que vous apprécierez pendant plusieurs années et évitez de craquer pour un coloris tendance dont vous pourriez, à terme, vous lasser. Toujours en ce qui concerne la couleur de votre canapé en tissu, faites également attention à la température de celle-ci et à l’impact sur la pièce de vie de tons chauds ou froids.
Comme vous le savez sans doute déjà, le canapé est la pièce maîtresse du salon. Aussi, sa dimension doit être en harmonie avec les dimensions de cette pièce de vie.
Les canapés d’angle en tissu conviendront ainsi aux grands espaces mais auront tendance à perturber la circulation des salons les plus petits. Si votre séjour est plutôt étroit, optez plutôt pour un canapé de deux ou trois places, voire pour un canapé convertible.
Les salons les plus spacieux pourront accueillir des modèles de canapés en tissu plus larges qui pourront même être complétés par des fauteuils assortis.
Enfin, un critère de choix que l’on a souvent tendance à négliger lors de l’achat d’un salon en tissu concerne l’entretien de ce mobilier.
On sait en effet que certains tissus sont plus difficiles à entretenir que d’autres et sont plus fragiles comme le velours ou la soie. Les tissus en microfibres sont quant à eux plus résistants aux tâches et à l’usure et présentent l’atout d’un nettoyage facile.
Vous pouvez bien entendu également adopter de bonnes habitudes pour préserver votre canapé en tissu comme le garder loin de la lumière du soleil ou de l’humidité ou encore utiliser un aspirateur au quotidien pour nettoyer votre sofa.