Comme indiqué plus haut, le bohème est avant tout symbolique d’un retour à une vie plus simple et en harmonie avec la nature. En matière de décoration, il fait la part belle à l’artisanat, à la récup ou encore au fait-main mais aussi au principe d’accumulation.
L’idée est ici de mélanger des objets de décoration rapportés de vos voyages avec des meubles chinés, d’accumuler les tapis au sol ou les coussins sur le canapé. La notion la plus importante restant ici celle du confort. Le bohème accorde de l’importance aux détails afin de créer une sorte de bazar organisé et une ambiance vivante.
Bien entendu, il ne s’agit là que des grandes lignes qui définissent le style bohème. Libre à vous de les adapter à vos envies ou encore de mélanger cette tendance à d’autres styles comme le style contemporain ou scandinave avec lesquels il se mariera parfaitement.
Pour créer une ambiance bohème chez soi, il convient de partir d’une base épurée que l’on viendra réchauffer avec des matériaux plus chauds et intemporels. Le choix des matériaux est en effet primordial pour coller aux codes de cette tendance.
Ici, on privilégiera notamment les mélanges de matières avec du bois, du lin, du chanvre, des fibres tressées, du jonc de mer ou du rafia et tous les autres matériaux naturels nous rappelant la nature. Le velours, le cuir, le bêton ciré ou encore les carreaux de ciment s’associeront parfaitement à ces matériaux nobles.
Le choix du mobilier et des accessoires est bien entendu aussi très important et on ne lésinera pas ici sur la quantité. L’idée principale du style bohème étant l’accumulation d’objets en tous genres tout en essayant de ne pas surcharger l’espace.
Le bohème présente l’avantage de pouvoir être associé à de nombreux autres styles de décoration. Dans un intérieur rustique, on pourra par exemple opter pour un style bohème campagne en ajoutant des accessoires comme des paniers, des fleurs séchées ou encore une large table en bois massif.
Le style scandinave s’adapte également très bien à la tendance bohème avec des accessoires plus designs et contemporains.
Du côté des couleurs, il est difficile de déterminer une réelle tendance pour le bohème étant donné que ces teintes évoluent au gré de la tendance. Il est cependant conseiller de prêter attention à l’association des différentes couleurs entre elles.
Comme expliqué précédemment, l’idéal est de partir de teintes naturelles qui auront toujours une place de choix dans une décoration bohème. Vous pouvez donc choisir votre mobilier à partir de ces nuances et venir ensuite accessoiriser l’ensemble avec des touches plus colorées. Ces couleurs resteront cependant quelque peu éteintes ou délavées.
Parmi les coloris qui se marieront le mieux avec cette tendance bohème, on apprécie notamment le vert, l’ocre, le terracota, le bleu canard ou encore le framboise si vous préférez les teintes plus fortes. Mais dans ce cas, privilégiez une base dans les tonalités blanches ou beiges pour ne pas surcharger visuellement votre décoration et laisser ressortir vos éléments de mobilier.