Votre chambre à coucher est petite et son aménagement vous apparait comme un véritable casse-tête ? Pas de panique ! Aménager une petite chambre est tout à fait possible mais demande de respecter quelques règles simples. Nous vous proposons de découvrir ici quelques conseils ainsi que les erreurs à éviter pour faire de votre petite chambre un espace de repos confortable et cosy.
Si votre chambre offre peu d’espace, certains aménagements sont à éviter. Par exemple, on évitera de placer un lit trop volumineux ou avec un cadre de lit ou tête de lit de grande taille. Idéalement, il est nécessaire de conserver un espace d’au moins 50cm de chaque côté du lit afin de circuler facilement dans la pièce.
De la même manière, évitez d’accumuler les meubles dans cette pièce. Contentez-vous du minimum et rationalisez au maximum l’espace. Placer une armoire ou une commode encombrante dans une petite chambre voire une coiffeuse n’est peut-être pas une bonne idée.
Il est également possible d’éviter une sensation d’encombrement de cette petite pièce en évitant de trop occuper la superficie au sol. Préférez en effet utiliser la hauteur de la chambre en utilisant les murs comme des surfaces de rangement. Les tables de nuit ou tables de chevet peuvent par exemple être remplacées par des tablettes.
Une autre erreur fréquente consiste à peindre toute la chambre en blanc en espérant la rendre lumineuse. En effet, vous pouvez jouer avec la décoration murale afin de donner de la profondeur à la chambre. Evitez également d’occuper tous les murs et privilégiez les murs épurés sans tableau ni cadre pour reposer le regard et limiter la sensation de surcharge.
Enfin, le petit mobilier et les accessoires sont aussi souvent source d’erreur. Installer des lampes à poser près du lit est en effet déconseillé et il est préférable ici d’opter pour des appliques murales, plus discrète et du meilleur effet.
Le choix des meubles pour aménager une petite chambre à coucher est très important. Ici, la règle est de ne garder que le mobilier indispensable. Vous pouvez user d’imagination pour créer des espaces de rangement facilement en intégrant des tablettes ou en choisissant un modèle de lit avec tiroirs de rangement.
Pour le rangement de vos vêtements, un dressing sur-mesure vous permettra également de gagner de la place tout en étant fonctionnel. Il conviendra ainsi mieux à une pièce de petite superficie qu’une armoire imposante. L’avantage de ce système est qu’il permet d’utiliser tous les espaces comme un renfoncement ou une sous-pente.
Les angles de la chambre peuvent aussi être utilisés pour y placer des colonnes peu profondes et qui offriront des espaces de rangement supplémentaires en utilisant la hauteur. Vous pouvez aussi placer des étagères sur les murs mais en veillant à choisir des modèles peu profonds.
Placer un bureau dans une petite chambre n’est pas une bonne idée si vous avez la possibilité de le mettre dans une autre pièce. Bien entendu, et si ce n’est pas possible, on privilégiera un petit bureau, simple et aux lignes épurées voire une simple console. Certains modèles escamotables peuvent aussi être placés dans un placard.
Le lit mezzanine peut aussi s’avérer être une solution pratique pour une petite chambre mais nécessite de disposer d’une hauteur sous plafond suffisante. Il permettra de libérer de l’espace au sol et d’y placer un bureau, un canapé ou un coin bibliothèque.
Enfin, toujours en ce qui concerne la literie, les lits escamotables sont aussi particulièrement fonctionnels puisqu’ils peuvent être refermés la journée pour libérer de l’espace. Vous pouvez aussi opter pour un canapé-lit ou canapé convertible si vous souhaitez aménager une petite chambre d’adolescent ou une chambre d’amis en veillant au confort du matelas.
Outre le mobilier, les objets de décoration choisis ont aussi leur importance dans une chambre étroite.
Inutile pour autant de passer par une décoratrice d'intérieur puisqu'un simple travail sur le style, les matières et le contraste permettra d'optimiser la décoration d'intérieur de ce lieu de repos.
Pour les rideaux, on préférera une matière naturelle et chaleureuse et vous trouverez une multitude de modèles sur le marché. Evitez une couleur trop sombre qui donnerait l'illusion d'une moindre grandeur et préférez les tons pastel pour davantage de luminosité.
Choisissez aussi des luminaires design avec des appliques à placer au-dessus du chevet ou sur la tête de lit et un plafonnier en lieu et place d'un lustre ou d'une suspension.
Les paniers et boîtes de rangement seront aussi de précieux alliés pour éviter l'encombrement et le bazar.
Enfin, nous allons maintenant vous donner quelques conseils pour agencer au mieux cette petite chambre à coucher en positionnant votre mobilier et vos accessoires aux bons endroits. Il existe en effet quelques règles simples à suivre pour donner davantage d’impression d’espace.
Par exemple, on fera en sorte de positionner le meuble le plus volumineux, à savoir le lit, à proximité de la fenêtre qui est une source de lumière naturelle et donc un éclairage minimaliste qui adoucira l'ambiance. Cette astuce permettra d’éviter de donner le sentiment d’un espace confiné. Selon la hauteur de la fenêtre et de votre couchage, il est même possible de placer votre lit sous la fenêtre en utilisant les coussins et oreillers comme tête de lit.
On évitera également de mettre un tapis dans une petite chambre, toujours dans le but de gagner de l’espace au sol. Pour un effet cosy, privilégier les accessoires à placer sur le lit comme une jetée de lit ou un dessus de lit à l’aspect confortable.
Enfin, vous pouvez également placer un grand miroir sur un pan de mur dans le but d’agrandir visuellement l’espace sans l’encombrer et de donner l'impression d'un espace moderne et plus lumineux.