Emménager dans une chambre d’étudiant en location ou dans un petit studio mis à part dans le cas d'un bail meublé, et même pour quelques années seulement, ne signifie pas qu’il faille faire l’impasse sur le confort et la modernité. Il existe aujourd’hui d’innombrables éléments de mobilier et équipements pensés pour aménager les petits espaces et qui se veulent à la fois fonctionnels et design. Nous allons donc ici passer en revue le mobilier indispensable pour une chambre d’étudiant moderne dans les règles de l'art.
Les chambres d’étudiants étant souvent composés d’une seule pièce, l’achat d’un canapé convertible ou d’un clic-clac pouvant à la fois servir de couchage et de sofa est indispensable. Cet élément permettra en effet d’optimiser l’espace et de lui donner plusieurs fonctions.
Mais le choix d’un bon clic-clac ou canapé convertible est important. Il faut ici faire attention non seulement au style mais aussi au confort et à l’aspect pratique du canapé lit.
Etant voué à être utilisé quotidiennement, le canapé convertible choisi devra avant tout avoir un matelas et un sommier de qualité. L’épaisseur du matelas, sa garniture ainsi que les matériaux utilisés pour le sommier auront ici toute leur importance.
De la même manière, on veillera à trouver un canapé-lit dont le système d’ouverture et de fermeture soit pratique et rapide afin de ne pas perdre trop de temps chaque jour à transformer son sofa en lit douillet.
Bien entendu, l’esthétique sera aussi un point important. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de clic-clac modernes et design qui habilleront idéalement une chambre d’étudiant moderne. En effet, les canapés convertibles ne se limitent plus aujourd’hui aux formats classiques mais se déclinent en une multitude de styles. On trouve par exemple des canapés d’angle convertibles très pratiques pour recevoir et qui offrent un couchage spacieux.
Qui dit chambre d’étudiant dit étude, et tout étudiant digne de ce nom se doit d’avoir, dans sa chambre ou dans son studio, un espace de travail ergonomique mais qui n’encombre pas trop l’espace.
En la matière d'aménagement pour cet usage dans un espace réduit, le choix est vaste. En effet, les concepteurs et fabricants de meubles ont pensé à tout et proposent différents modèles de bureaux aux fonctionnalités multiples.
Par exemple, vous pourrez choisir une étagère ou une bibliothèque intégrant une tablette qui se déplie pour créer un espace de travail quand cela est nécessaire et qui servira aussi de rangement pour accueillir quelques affaires.
Si la hauteur sous-plafond de la chambre d’étudiant le permet, pourquoi ne pas choisir un lit-bureau ? Ici, le lit se situera en mezzanine ou sous laquelle se trouvera l’espace de travail qui peut être escamotable.
Il ne vous restera plus qu'à y ajouter une chaise de bureau confortable pour assurer vos tâches universitaires.
En plus du mobilier pour dormir et travailler, il faudra équiper votre chambre d’étudiant d’un élément sur lequel prendre vos repas. Or, il est souvent difficile de placer une table de salle à manger traditionnelle dans une simple pièce.
Il existe heureusement là encore des solutions avec des tables pliantes ou dont les côtés se rabattent et qui peuvent être placées contre un mur à la manière d’une console, ou encore des modèles qui se fixent directement au mur et se rabattent contre celui-ci.
Les tables pliantes modernes sont aussi souvent sobres et se fondent parfaitement dans toutes les décorations. En optant pour une table plus colorée, vous pourrez également ajouter une touche de peps à votre intérieur et lui donner un aspect plus moderne.
A quoi sert un canapé sans sa table basse ? Bien entendu et dans le cadre de l’aménagement d’une chambre d’étudiant, on choisira ici les modèles de tables basses les plus petits et les moins encombrants.
Il existe également chez la plupart des enseignes de mobilier moderne, des modèles de table basse aux fonctionnalités multiples. Celles-ci peuvent intégrer des tiroirs ou autres rangements permettant de désencombrer l’espace ou encore des plateaux empilables qui permettent également de stocker des objets divers.
D’autres modèles de table basse servent également de table de salle à manger grâce à un système qui permet d’en régler la hauteur. Un must-have si vous devez choisir entre l’une et l’autre de ces tables.
Enfin, le dernier type de mobilier indispensable pour équiper une chambre d’étudiant concerne les rangements. On évitera ici les meubles imposants de type commode, armoire, ou buffet et on optera pour des systèmes modulables ou plus discrets.
L’idée étant d’optimiser chaque centimètre carré d’espace, les sous-pentes et les combles peuvent notamment être utilisées avec des éléments de rangement spécifiquement adaptés ou sur-mesure. On n’hésitera pas non plus à utiliser les murs dans leur hauteur pour venir y fixer des étagères ou éléments de rangements spécifiques et fermés.
Enfin, il existe également des éléments de rangement modulables qui peuvent s’empiler ou d’organiser de différente manière et qui ont l’avantage de conférer une certaine originalité à une simple chambre d’étudiant.
Ajoutez à cela un paravent ou un rideau si vous souhaitez créer une séparation des espaces, quelques plantes, accessoires de déco, un tapis, un miroir et de la vaisselle moderne et l'aménagement de votre location étudiante est terminé avec la garantie d'un gain de place et d'un ameublement de goût.
Finalement, équiper quelques mètres carrés des meubles essentiels à une vie d’étudiant confortable et moderne n’est pas si difficile qu’il n’y paraît.
Si vous avez besoin de conseils pour aménager un petit espace, inutile de faire appel à un architecte mais n’hésitez pas à faire appel aux conseils du spécialiste du meuble contemporain et tendance Château Prayon, avant votre déménagement.