C’est dans les années 80 que le terme cocooning a fait son apparition dans nos usages. Il s’agissait d’un terme marketing qui présidait que nous deviendrions de plus en plus casaniers, ce qui s’avère être une réalité aujourd’hui, notamment grâce à l’avènement du numérique. Le style cocooning s’invite donc désormais dans nos habitations et tend à y créer une ambiance chaleureuse invitant au bien-être. Or, quelle pièce de vie est mieux adaptée au cocooning que le salon ? Dans cet article, nous allons faire un zoom sur le cocooning et les meubles de salon et vous expliquer comment créer cette ambiance dans votre séjour.
Pour comprendre ce qu’est le style cocooning, rappelons tout d’abord l’étymologie de ce terme qui vient de l’anglais et signifie en français « cocon ». C’est Faith Popcorn qui a lancé ce concept marketing en prédisant que les hommes allaient passer de plus en plus de temps à la maison, ce qui est bel et bien le cas aujourd’hui.
Avec ce besoin de plus en plus présent de passer du temps chez soi, l’envie est venue d’améliorer le confort et le sentiment de sécurité de son intérieur ; et ce terme s’applique tout particulièrement à certaines pièces principales comme le salon.
Adopter des meubles et une décoration de style cocooning dans son salon revient donc à y créer une atmosphère de détente, de relaxation et de bien-être. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’y créer une sorte de cocon qui rassure et dans lequel on se sent bien.
Adopter un style cocooning dans votre salon vous demandera bien entendu de suivre quelques règles en matière de décoration mais aussi dans le choix de vos meubles. La première de ces règles concerne la couleur de base qui sera utilisée dans cette pièce et qui doit être une teinte neutre. Il sera ensuite possible d’y ajouter des éléments aux couleurs poudrées ou plus marquées comme le bordeaux ou le bleu pétrole dont des coussins, pour apporter davantage de chaleur.
En ce qui concerne les meubles de salon cocooning, on privilégiera ici les matières naturelles comme le bois qui vont donner un aspect plus convivial et chaleureux. Une table basse ou un buffet en bois seront donc des choix parfaits. Vous pourrez ensuite utiliser d’autres matières naturelles pour les éléments décoratifs, comme l’osier, le rotin ou encore le cannage. Le canapé sera aussi choisi dans des matériaux doux et naturels que nous vous conseillerons plus tard.
Enfin, pour parfaire l’ambiance de votre salon cocooning, vous pouvez miser sur différents luminaires qui feront de cette pièce un endroit où il fait bon vivre.
Une atmosphère cocooning et apaisante demande un choix de mobilier de salon et des accessoires aux couleurs apaisantes. Ainsi, vous pouvez opter pour le bois clair pour votre table basse, buffet ou bibliothèque et pour des teintes vert eucalyptus, rose pâle, gris clair, blanc, beige ou crème pour le revêtement de votre canapé ou de vos fauteuils. Ces couleurs vont en effet permettre d’éclaircir la pièce et de lui apporter suffisamment de luminosité.
Vous pouvez ici vous inspirer du style scandinave pour le choix de vos éléments de mobilier.
Rien ne vous empêche toutefois d’apporter une touche supplémentaire de couleur un peu plus franche comme le rouge, le bleu pétrole ou le jaune moutarde afin de créer l’ambiance dans laquelle vous vous sentirez bien et réchauffer davantage une décoration claire.
Si les couleurs sont importantes pour créer un salon cocooning, il en va de même avec les matières qui se doivent d’être à la fois douillettes et rassurantes.
Comme nous l’avons vu plus haut, le bois est à privilégier aux matières plus froides et moins naturelles comme le plastique ou le métal. On pourra ainsi utiliser des essences de pin, de hêtre, de frêne ou encore de chêne et, d’une manière générale, toutes les variétés de bois clair dans le choix de votre mobilier, que ce soit pour l’armature des fauteuils et canapés, la table basse, le meuble TV ou le buffet.
Le revêtement de votre canapé devra être de préférence en tissu ou en velours, toujours dans le but d’en maximiser le confort. On pourra y associer un plaid dans une autre matière cocooning comme la laine que vous rangerez dans un panier tressé en osier placé à proximité du canapé. Une peau de bête comme un tapis en peau de mouton, trouvera également sa place dans votre salon.
Vous pouvez également choisir de multiplier les types d’assises en associant votre canapé à un pouf, une banquette ou une méridienne en veillant à varier les matières afin de renforcer l’esprit cocooning.
Finalisez votre tendance cocooning avec la déco en ajoutant quelques coussins en velours, des bougies, des vases de fleurs séchées et en agrémentant les murs d’affiches ou de photos encadrées.
N’oubliez pas également la lumière qui viendra créer l’ambiance chaude et agréable de votre salon en ajoutant par exemple une liseuse à proximité de votre sofa pour y lire un livre, confortablement installé. Si vous êtes à la recherche de meubles adaptés pour créer votre salon dans le style cocooning, n’hésitez pas à vous rendre chez Château Prayon, le magasin spécialiste du mobilier design et contemporain à Liège.