Avant toute chose et si vous souhaitez que votre canapé ou votre fauteuil résiste au temps, vous devez prêter une attention particulière à la résistance du tissu qui le recouvre. Pour connaitre cette résistance, les fabricants de mobilier réalisent ce que l’on appelle un test de Martindale.
Pour déterminer la résistance du tissu idéal pour votre mobilier de salon, vous devez évaluer l’utilisation que vous allez en faire. S’agit-il en effet avant tout d’un élément décoratif ou d’un élément sur lequel vous allez vous asseoir au quotidien.
Passons maintenant en revue les types de tissu que vous trouverez le plus fréquemment sur les canapés et fauteuils modernes et contemporains du commerce.
L’aspect esthétique du tissu de votre canapé ou fauteuil est bien entendu aussi très important lors de votre choix de mobilier de salon. Il existe en effet des tissus de tous styles, unis ou à motifs et la variété de couleurs et de looks existants peut rendre le choix complexe pour le consommateur. Pour bien choisir le tissu de votre canapé ou de votre fauteuil, vous devez garder à l’esprit que ces meubles doivent avant tout s’accorder avec votre décoration d’intérieur.
Si votre salon est avant tout décoré dans des tons neutres, vous pouvez choisir un tissu avec une couleur forte qui va réveiller l’ensemble de la pièce. Les tissus à motifs géométriques peuvent également apporter une touche de dynamisme à votre intérieur tout en offrant un style chic et moderne.
Si votre salon est déjà décoré avec une ou plusieurs couleurs marquées, vous devez respecter cette gamme de couleurs afin que votre canapé ou votre fauteuil s’y intègre parfaitement.
Un canapé ou un fauteuil est souvent exposé aux aléas de la vie quotidienne et n’est pas à l’abri des taches et autres salissures. Si certains traitements antitaches permettent de limiter les dégâts, leur efficacité reste limitée.
Vous pouvez cependant ruser afin d’éviter que le tissu de votre mobilier ne montre des taches importantes et très visibles en préférant par exemple un tissu chiné.
Un canapé ou un fauteuil en toile enduite ou en similicuir sera plus facile à nettoyer. Mais si vous optez pour un tissu en coton, vous devrez sans doute faire appel aux services d’un professionnel, c’est-à-dire un teinturier spécialisé qui se déplace à domicile avec un équipement spécifique, pour redonner un coup d’éclat à votre canapé ou à votre fauteuil.
Retenez également que certains tissus sont traités contre le feu. Mais dans ce cas, il est nécessaire d’effectuer de nouveau ce traitement une fois le nettoyage effectué.